Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Abdelmalik chevalier des Arts et des Lettres

| Mardi 29 Janvier 2008 à 12:34

           


Dimanche 27 janvier, le rappeur et compositeur Français Abdelamlik, 32 ans, a été fait chevalier des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel, au Marché international du disque et de l'édition musicale (Midem) à Cannes.

"Je suis extrêmement honoré. Je viens d'un quartier difficile, je suis noir, musulman, je fais du rap et j'aime profondément mon pays, la France. La force d'un pays se détermine également par son rayonnement culturel, qui peut donner de l'espoir et créer du lien. N'ayons plus peur. C'est important d'aller les uns vers les autres" a déclaré Abdelmalik, qui a ajouté : "Symboliquement, ce qui se passe aujourd'hui me fait encore plus aimer mon pays. Un jour, ma mère m'a dit : 'Aime la France et la France t'aimera en retour'. Je n'ai jamais oublié ça. Vive la France !"

Christine Albanel a quant à elle salué "un vrai poète au verbe sensible et engagé", un "enfant particulièrement brillant de la culture hip hop, qui prône un rap conscient et fraternel".




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !