Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Assia Djebar à l'Académie française

| Vendredi 23 Juin 2006 à 00:37

           


L'écrivain algérienne Assia Djebar est entrée jeudi à l'Académie française, devenant la première personnalité musulmane et d'origine maghrébine à rejoindre les "Immortels" depuis la création de l'institution en 1635. Enseignante à l'Université de New York, elle reprend le fauteuil numéro cinq, occupé par le constitutionnaliste Georges Vedel jusqu'à son décès en 2002. L'Académie ne compte actuellement que 39 membres au lieu de 40, depuis la mort du professeur Jean Bernard le 17 avril à l'âge de 98 ans.

Lors de son discours de réception sous la coupole, Assia Djebar a notamment évoqué la colonisation de l'Algérie par la France de 1830 à 1962 et l'article de loi de février 2005 "reconnaissant" les "aspects positifs" de cette occupation, abrogé le 16 février dernier. "Le colonialisme vécu au jour le jour par nos ancêtres, sur quatre générations au moins, a été une immense plaie! Une plaie dont certains ont rouvert récemment la mémoire, trop légèrement et par dérisoire calcul électoraliste", a lancé l'écrivain, rappelant également l'apport des grands écrivains de langue arabe à la culture. Elle a par ailleurs rendu hommage "aux si nombreuses Algériennes qui se battent aujourd'hui pour leurs droits de citoyennes" et à aux victimes du terrorisme dans son pays.

L'Académie, a souligné l'Immortelle Hélène Carrère d'Encausse interrogée par France Info, "a toujours essayé d'avoir dans ses rangs des académiciens venant des horizons qui ont participé à notre histoire". Assia Djebar "est une Algérienne, l'Algérie fait partie de notre histoire, ce sont deux peuples qui ont eu parfois un passé tumultueux, des relations tumultueuses". Son élection "n'est ni politiquement correcte, ni politiquement incorrecte. Nous faisons exactement ce que nous avons envie".





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !