Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Bangladesh: Les dégâts sont gigantesques

| Lundi 26 Novembre 2007 à 10:06

           


Plus d'une semaine après le passage du cyclone Sidr qui a fait des milliers de morts dans le sud du Bangladesh, l'aide aux millions de rescapés s'accélèrait lundi, avec le soutien de "marines" américains", mais les dégâts économiques dans ce pays rural sont gigantesques.

Des équipes de secours, conduites par l'armée bangladaise, avaient commencé dès la semaine dernière à distribuer des vivres, de l'eau potable et des médicaments.

Mais les opérations ont été extrêmement lentes à cause d'énormes problèmes logistiques, après le pire cyclone en deux décennies au Bangladesh.

Depuis ce week-end, des tonnes de biscuits à haute teneur nutritionnelle ont été distribués par l'armée de l'air et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a envoyé des réservoirs d'eau potable, des stations mobiles d'épuration et des millions de pilules de purification de l'eau.

La communauté internationale a promis au Bangladesh quelque 470 millions de dollars d'aide au total.

"Les choses se mettent en place très rapidement", s'est félicitée Renata Lok Dessallien, coordonnatrice de l'ONU sur place, assurant que la plupart des sinistrés avaient au moins reçu une première vague d'assistance.

Dans ce pays rural et pauvre, l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) a appelé à une aide "d'urgence d'envergure" pour l'agriculture où plus de 92.000 hectares de cultures ont été dévastés et plus de 551.000 hectares ont été endommagés.

Plus de 350.000 bovins, ovins, caprins et volailles ont péri.

L'eau de mer charriée par les vents à 240 km/h et des vagues de six mètres de hauteur a aussi ravagé les rizières à quelques jours de la récolte de cette céréale, l'aliment de base en Asie.

Le ministre des Finances Mirza Azizul Islam a estimé que l'impact de Sidr était "énorme". Sans les évaluer, il a prédit des pertes économiques "colossales" dans un pays où 40% des 144 millions d'habitants vivent avec moins d'un dollar par jour.

Par ailleurs, l'USS Kearsarge, un navire américain, est ancré depuis vendredi à 50 kilomètres des côtes bangladaises et des "marines" à bord d'une vingtaine d'hélicoptères ont commencé à acheminer de l'aide.

Le cyclone Sidr, qui a ravagé le 15 novembre le sud du Bangladesh, a fait officiellement 3.447 morts, mais le bilan définitif devrait plutôt se situer entre 5.000 et 10.000 morts, selon le Croissant-Rouge.

D'après l'ONU, 2.062 personnes de plus sont portées disparues, présumées décédées, et 6.611 autres sont blessées.

Entre 4 et 6,7 millions de Bangladais ont été sinistrés, 360.000 étaient encore sans aucun abri lundi et 30 des 64 districts du pays ont été plus ou moins touchés.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !