Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Benoît Hamon : la stigmatisation des musulmans, « un fond de commerce électoral » pour l’UMP

Rédigé par La Rédaction | Mardi 6 Mars 2012 à 10:50

           


Benoît Hamon sait faire valoir ses opinions lors des points presse du Parti socialiste. Après s’être opposé publiquement contre la loi « anti-nounous voilées » à l’inverse de François Hollande, le porte-parole du PS, a déploré, lundi 5 mars, l'« insuportable » stigmatisation des musulmans, regrettant que Nicolas Sarkozy « agite » la prétendue « menace de l'islam sur la société française ».

Réagissant sur la proposition du président-candidat d'étiqueter les viandes selon la méthode d'abattage, il déclare, indigné : « Vous voyez aujourd'hui où on en est arrivé de la campagne présidentielle ! On parle de la viande halal, de la viande casher, on va parler de l'étiquetage de la nourriture ! Franchement, il y a des écoles qui ferment, des classes qui ferment, il y a moins de profs, il y a des hôpitaux publics qui sont surchargés, on se soigne de moins en moins bien (…), on ne trouve pas de boulot, on passe de contrat précaire en contrat précaire et de quoi on parle ? De l'étiquetage de la viande halal ! C'est ça le président de République ! »

« Tous les jours depuis cinq ans, ils (les musulmans, ndlr) sont insultés comme citoyens français. On les ramène à leur religion, à ce qui serait la menace qu'ils représentent pour tous les autres. C'est insupportable ! », poursuit-il.

M. Hamon a également réagit aux propos de Claude Guéant liant le droit de vote des étrangers au halal. « L’islam est une obsession pour Claude Guéant, une obsession pour Nicolas Sarkozy, ils ont fait de la stigmatisation des musulmans de l’islam et des musulmans, qu’ils soient Français ou étrangers, un fond de commerce électoral », a-t-il encore déclaré, regrettant au passage que la devise « liberté, égalité, fraternité » ait « beaucoup perdu de leur force depuis que l’un est président de la République et l’autre, ministre de l’Intérieur ».

Lire aussi :
Abattage rituel : les religions doivent revoir leurs « traditions ancestrales », selon Fillon
Abattage rituel : Nicolas Sarkozy veut un étiquetage des viandes, débat à l'UMP
Guéant : donner le vote aux étrangers rendrait le halal obligatoire dans les cantines
Nounous voilées : Hollande esquive les militants de la CRI à Lyon
Benoît Hamon : « Le PS ne devra pas adopter le texte "anti-nounous voilées" »




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !