Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Carcassonne : seconde profanation des stèles musulmanes

Rédigé par La Rédaction | Lundi 26 Décembre 2011 à 17:08

           


Des inscriptions racistes et des croix gammées ont été découvertes lundi 26 décembre sur une trentaine de tombes d'anciens combattants musulmans enterrés au carré militaire du cimetière de Carcassonne. C’est la seconde profanation en trois mois de tombes musulmanes dans la ville.

Les auteurs de la profanation du 17 septembre dernier n’ont jusque là pas été retrouvés. Cette fois, les personnes qui se sont introduites dans le cimetière dans la nuit de dimanche à lundi ont inscrit, sur les pierres tombales portant un croissant et une étoile, « la France aux Français, les Arabes dehors », « les Arabes, dégagez » ou même « sales Arabes ».

Le préfet de l'Aude, Anne-Marie Charvet, s'est immédiatement rendu sur place et les inscriptions ont aussitôt été effacées par les services municipaux, après que les policiers eurent procédé aux relevés d'usage.

Abdallah Zekri, président de l'Observatoire de l'islamophobie du Conseil français du culte musulman (CFCM), a condamné la profanation et s'est à nouveau alarmé de l'augmentation très importante des actes islamophobes en France.

Le CFCM condamne fermement cette nouvelle profanation qui constitue « une grande offense à la mémoire de ces soldats et les valeurs pour lesquelles ils se sont sacrifiés », selon le dernier communiqué de l’instance. « Compte tenu de l’acharnement de ces adeptes de la haine sur ce cimetière, le CFCM demande la mise en place d’un dispositif approprié pour sa protection » et réitère sa demande pour la mise en place d’une mission d’information parlementaire sur la multiplication des actes anti-musulmans.

Lire aussi :
Exhumations à Nice : les tombes musulmanes sous surveillance de la mairie
Six mosquées attaquées depuis novembre, le CFCM s'en inquiète
Le CCIF décrète l’état d’urgence face à l’islamophobie
Charlie Hebdo : la Grande Mosquée de Paris contre l'islamophobie
Carcassonne : des tombes musulmanes profanées




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !