Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Caricatures: un prix à Flemming Rose

| Lundi 19 Mars 2007 à 16:39

           


Flemming Rose, responsable des pages culturelles du journal danois Jyllands-Posten, à l'initiative de la publication des caricatures controversées de Mohamed, a reçu un prix pour son "courage et sa détermination", a indiqué lundi la Société de la presse libre.

Cette organisation danoise a ainsi inauguré le prix Sappho qui récompensera annuellement une action en faveur de la liberté de la presse.

La publication, en septembre 2005, de douze dessins satiriques du Prophète par le quotidien danois avait été à l'origine d'une flambée de violence dans le monde musulman.

Le prix a récompensé "un journaliste qui allie l'excellence dans son travail au courage et au refus de faire des compromis", a expliqué Lars Hedegaard, président de la Société de la presse libre.

M. Rose a indiqué à l'AFP qu'il était "reconnaissant" mais s'est refusé à commenter davantage la récompense.

Sapho est une poétesse grecque de l'Antiquité venant de l'île de Lesbos.

Selon M. Hedegaard, le fait qu'elle soit une femme, européenne et lesbienne et qu'elle ait fait preuve d'une volonté d'exprimer ses pensées d'une manière qui n'était pas politiquement correcte, fait de Sapho le meilleur symbole pour la liberté de la presse alors que les valeurs européennes sont menacées.

Le prix est doté d'un montant de 20.000 couronnes (2.685 euros).




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !