Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Danemark: débat sur le voile au parlement

| Mercredi 27 Février 2008 à 10:12

           


Au Danemark, le débat sur la possibilité que le voile puisse entrer au parlement danois a ressurgi ces derniers jours.

"C'est le parlement qui décide des règles vestimentaires, et si certaines montent à la tribune avec un foulard, je ne quitterai pas la salle", a déclaré le Premier ministre Anders Fogh Rasmussen lors d'un point de presse.

Il a indiqué cependant que "ce serait bénéfique pour la société danoise si l'espace public était exempt d'une partie des manifestations religieuses".

Le débat a été relancé ces derniers jours avec tellement de force par le Parti du peuple danois (PPD, extrême droite), allié parlementaire du gouvernement libéral-conservateur, que le Premier ministre s'est senti obligé d'y répondre.

L'un des députés élus lors des législatives de novembre 2007 a en effet pour suppléante une Danoise d'origine palestinienne qui est voilée, et entend paraître voilée au parlement lorsqu'elle remplacera le député.

Soeren Espersen (PPD) s'est déclaré contre la présence éventuelle à la tribune du parlement d’ Asmaa Abdel-Hamid.

Celle-ci est suppléante d'un député de La Liste de l'unité (extrême gauche, opposition), Johanne Schmidt-Nielsen, qui a l'habitude de recourir à des suppléants lors de la législature.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par chayR abou riyaD le 02/03/2008 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
D'une part, le voile n'a JAMAIS été mentionné dans le qour'an, ce n'est qu'une recommandation de la sounnahdu Prophète Mouhammad (Pbsl).
Donc, que suivent son conseil ,ceux qui suivent la sounnah!

D'autre part, il n'y a rien d'indécent, ni de traumatisant, ni d'insécurisant dans l'aspect d'une femme voilée.
Je ne vois donc aucune contre indication républicaine, laïque, démocratique ou même sécuritaire dans le choix du port d'un tissus sur la tête, auquel il sera donné le nom de voile et qui laisse apparaitre l'ovale du visage de telle sorte que l'on puisse bien identifier la personne qui s'en couvre.

Dans le cas d'une montée en tribune parlementaire, pourquoi alors ne pas demander aux députés et invités de se tondre la tête comme les moines bouddhistes ? Ne serait-ce pas faire preuve d'égalité ?
De même tous les couvre-chefs seraient aussi interdits : pas de béret basque, calot militaire, calotte de curé, casquette de facteur ou de préposé de la S.N.C.F, chapeau mou ou haut de forme, képi de la Légion ou de général, kippa juive ou mitre papale.
Non ! En chemise, pied nus et une corde au cou comme les bourgeois de Calais !

Quand on veut faire oublier qu'hier encore 6 enfants dont un nourisson sont morts dans l'indifférence internationale, que le revenu des paysans d'Afrique est inférieur à 0,37 cts d'€ par jour ou que les délocalisations poussent à la rue des milliers d'employés en France :
Alors on jette les femmes voilées en pature à la masse des insatisfaits :
Hou ! Retourn...  


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !