Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Des cinéastes israéliens engagés pour un cessez-le-feu

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 18 Juillet 2014 à 13:28

           


Huit cinéastes israéliens ont profité du festival de Jérusalem, organisé du 10 au 20 juillet, pour lancer un appel au cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Ils ont présenté un texte pour la paix témoignant de leur solidarité envers les Palestiniens lors d’une conférence de presse, lundi 14 juillet. « Les enfants de la bande de Gaza ne bénéficient pas de la protection du système du Dôme de fer, Ils ne disposent pas d’espaces résidentiels sécurisés, ni de sirènes. Les enfants qui vivent aujourd’hui à Gaza sont nos partenaires pour la paix de demain. La tuerie et l’horreur que nous infligeons ne font que repousser plus loin toute solution diplomatique », écrivent Efrat Corem, Ronit Elkabetz, Shlomi Elkabetz, Tali Shalom Ezer, Shira Geffen, Bozi Gete, Nadav Lapid et Keren Yedaya.

Deux d’entre eux ont lu les noms d’enfants tués à Gaza lors des affrontements des derniers jours. « Ce n’est pas une provocation, il est naturel de leur donner un nom et de se souvenir », ont-ils commenté. « Ceux qui filment la souffrance des Israéliens devraient être assez courageux et honnêtes pour filmer également les morts et les destructions à Gaza, et raconter aussi cette histoire. La douleur des Israéliens et des Palestiniens ne peut être distinguée, et l’une ne cessera pas tant que l’autre durera », estiment également les cinéastes.

Leur appel au cessez-le-feu est tombé dans l’oreille d’un sourd. Après dix jours de raids aérien, Israël a ainsi choisi de lancer une offensive terrestre contre Gaza, jeudi 17 juillet, alors que 237 morts et plus de 1 700 blessés sont à déplorer côté palestinien.

En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour.

Lire aussi :
Israël-Palestine, un « avenir muré par l’occupation »
Manif pour Gaza : le CRIF à l’Elysée, un soutien redoublé
Manif pour Gaza : la LDJ peut-elle tout dire et la presse, tout croire ?
De Paris à Gaza, Israël conspué par des milliers de manifestants
Gaza : « La paix tant désirée par le monde doit reposer sur le droit et la justice »
Gaza bombardée par Israël, Hollande encourage Netanyahou
L’UMP et le CRIF réclament l’interdiction des manifestations pour Gaza




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !