Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Dominique Baudis est le nouveau Défenseur des droits

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 29 Juin 2011 à 17:03

           


Le centriste Dominique Baudis est le premier Défenseur des droits. Il a été nommé mercredi 29 juin en Conseil des ministres. L’ancien maire de Toulouse et ancien directeur de l’Institut du Monde Arabe a annoncé qu’il passerait une « part de son temps à aller dans les régions de France pour entendre celles et ceux qui se trouvent en difficulté ou en détresse. »

Dominique Baudis entend rencontrer, dès jeudi, les équipes du Médiateur de la république, du Défenseur des enfants, de la Commission nationale de déontologie et de sécurité (CNDS) et de la Halde, institutions dissoutes depuis le 1er mai dernier au profit du Défenseur des droits.

Le Défenseur des droits, fraîchement nommé, a déjà son premier dossier sur les bras. Plusieurs associations l'ont saisi dans le cadre d’un dossier sur des violences policières commises sur des migrants à Calais. Un travail de deux ans de documentation, réalisé par l’association No Border. Les organismes entendent ainsi tester l’indépendance de cette nouvelle institution.

Lire aussi :
Dominique Baudis pressenti pour être le Défenseur des Droits
La HALDE a signé son acte de décès
Discriminations : la HALDE toujours plus réclamée




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !