Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Egypte : « Mariya », une chaîne de télé 100 % niqab

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 13 Juillet 2012 à 13:33

           


Une nouvelle chaîne de télévision satellitaire verra le jour en Egypte, le 20 juillet, le premier jour du Ramadan. « Mariya» , du nom de l’une des épouses du Prophète Muhammad, une esclave égyptienne, sera la première chaîne animée uniquement par des femmes portant le voile intégral.

Toutes les présentatrices porteront le niqab à l’antenne. Toutes les personnes qui interviendront dans l’émission devront également porter le niqab. Si une personne interviewée ne le porte pas habituellement, elle devra le porter le temps de son passage à l’antenne ou alors son visage sera flouté.

Six heures par jour, les programmes de « Mariya » seront diffusés via Umma Islamic Channel, détenue par El-Sheikh Abu Islam Ahmed Abdalla, qui a eu l’idée de lancer une chaîne réservée exclusivement aux femmes en niqab.

L’équipe sera composée uniquement de femmes. « Notre message s’adressera directement aux femmes musulmanes pour leur enseigner la Sunna, les pratiques du Prophète Muhammad », a expliqué el-Cheikha Safaa Refai à la tête de « Mariya ».
Les thématiques abordées seront celles qui sont liées à la vie des femmes mariées. L’émission « Mémoires d’une femme » sur la question de l’infidélité féminine est ainsi prévue au programme.

Pour Safaa Refai, la chaîne permet de redonner la dignité aux femmes voilées longtemps opprimées en Egypte par le passé. Ainsi, sous l’ère Moubarrak, le hijab (foulard) était interdit sur la télévision nationale.

Depuis, la chute du dictateur en 2011 et l’arrivée au pouvoir des islamistes avec la victoire à la présidentielle de Mohammed Morsi le candidat des Frères musulmans, une partie des Egyptiens et des Egyptiennes comptent bien afficher leurs convictions religieuses partout.

Lire aussi :
Egypte : Mohamed Morsi prête serment
Egypte : Mohamed Morsi président, les Frères musulmans au pouvoir
La chaîne tunisienne Nessma consacrera sa programmation spéciale Ramadan à son public algérien
Tunisie : le patron de Nessma TV condamné pour la diffusion de « Persepolis »






SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !