Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

JO : l'Algérien Taoufik Makhloufi victorieux du 1500 m

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 8 Août 2012 à 11:02

           


Taoufik Makhloufi a offert la première médaille d'or olympique à l'Algérie depuis 12 ans en remportant le 1 500 m, mardi 7 août, aux jeux Olympiques (JO) de Londres.

L'athlète a terminé sa course en 3 min 34 s et 8 centièmes, en laissant derrière lui ses concurrents dans un dernier sprint. Pourtant, il a failli ne pas pouvoir participer à cette finale car 24 heures plus tôt, il avait été exclu des JO. Il avait été sanctionné par la fédération internationale d'athlétisme (IAAF), lundi 5 août, pour son comportement antisportif. En effet, alors qu'il participait à une série du 800 m, le coureur de demi-fond avait abandonné en s'arrêtant de courir et en repartant même en arrière.

Après sa qualification à la finale du 1 500 m, la veille, il ne souhaitait pas participer au 800 m mais la fédération algérienne avait oublié de le retirer de la liste des participants.
Ultime rebondissement, en fournissant un certificat médical qui le disait blessé aux genoux et qui justifiait ainsi son non-engagement lors du 800 m, l'IAAF était revenu sur son exclusion.

Mystérieusement, sa blessure aura été rapidement estompée car, lors de la finale du 1 500 m, l'Algérien a largement dominé les autres coureurs et notamment les Kényans qui étonnement n'ont pas réussi à se hisser sur le podium.

A 24 ans, Makhloufi succède au Kényan Absel Kiprop, qui termine dernier, mardi. L'Américain Leonel Manzano décroche la 2e place en 3'34''79 et le Marocain Abdalaati Iguider arrive en 3e position (3'35''13).

L'Algérie obtient sa première médaille aux JO de Londres avec la performance de Taoufik Makhloufi.


Lire aussi :
JO : les Français en forme dans l'eau et sur les tatamis
Hommage à Mohamed Ali aux JO 2012
Ramadan 2012 : les JO de Londres, un défi pour les athlètes musulmans
JO : la judokate voilée éliminée




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !