Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Jeux Paralympiques : Assia El Hannouni, une athlète en or

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 7 Septembre 2012 à 14:54

           


Copyright : D. Echelard
Copyright : D. Echelard
Les jeux Olympiques de Londres 2012 achevés, les jeux Paralympiques ont pris le relais dans la capitale britannique, le 29 août. Jusqu’au 9 septembre, les athlètes handicapés du monde entier s’illustrent dans les épreuves du tournoi sportif. C’est le cas de la Française Assia El Hannouni, qui a décroché l’or sur 200 m, jeudi 6 septembre.
Guidée par Gautier Simounet, la championne malvoyante s’est même fait le luxe de battre le record du monde de sa catégorie T12 avec un chrono à 24 secondes et 46 centièmes.

Elle offre le 8e titre à la France dans cette compétition.
Avant, mardi 4 septembre, Assia avait déjà décroché la médaille d’or sur 400 m. Il faut dire qu’elle est une habituée des podiums. A Londres, sa dernière compétition avant sa retraite, la valeur sûre de l’athlétisme français signe un nouveau doublé 200-400 m après ceux réalisés lors des deux Olympiades précédentes.
Au total, l’athlète a remporté 10 médailles aux jeux Paralympiques.

« Je veux laisser la place et soutenir d'autres athlètes. Je souhaite aider le développement des Paralympiques, en particulier parce qu'il n'y a que sept femmes dans l'équipe de France d'athlétisme », a expliqué la championne à l’issue de sa course. Elle avait critiqué, en 2008, le désintérêt de l'ancien chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, pour les jeux Paralympiques.
Cette fois, l’athlète a réalisé le dernier exploit de sa carrière devant François Hollande venu rendre visite à l’équipe de France paralympique. Il a ensuite personnellement félicité cette grande championne.

Lire aussi :
JO 2012 : plus de médailles d'or pour la France
JO : les Français en forme dans l'eau et sur les tatamis




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !