Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

L’Egypte allège le blocus contre Gaza

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 26 Mai 2011 à 14:13

           


La bonne nouvelle est tombée pour les Palestiniens de la bande de Gaza, qui voient désormais les premiers résultats positifs du départ de l’ex-président égyptien.

L'Egypte va ouvrir le point de passage de Rafah de façon permanente à partir de samedi 28 mai, afin d'alléger le blocus de ce territoire palestinien enclavé, a indiqué l'agence officielle égyptienne MENA mercredi 25 mai.

Le point de passage de Rafah, le seul à ne pas être contrôlé par Israël, sera ouvert tous les jours, à l'exception des vendredis et des jours fériés. « Les Palestiniennes de tout âge seront exemptées de visa, de même que les hommes âgés de moins de 18 ans ou de plus de 40 ans », a précisé l'agence.

L'exemption s'applique aussi aux Palestiniens souhaitant étudier en Egypte tant qu'ils ont une preuve de leur acceptation dans une université égyptienne. « L'ouverture du passage fait partie des efforts égyptiens destinés à mettre fin aux divisions interpalestiniennes et à réaliser la réconciliation nationale », ajoute MENA.

Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a salué cette « décision courageuse et responsable, en accord avec le pouls de l'opinion arabe, égyptienne et palestinienne ». Mais du côté israélien, on s’insurge contre l’ouverture du terminal de Rafah mais aussi contre à peu près tout.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, en visite aux États-Unis cette semaine, a refusé la création d’un État palestinien sur les frontières de 1967 et souhaitent que les Palestiniens abandonnent Jérusalem-Est et leur droit au retour des réfugiés et qu'ils acceptent une présence militaire israélienne de longue durée dans les territoires palestiniens.

Inadmissible pour les Palestiniens, résolus à demander désormais une reconnaissance de leur État à l'ONU d’ici à septembre prochain malgré l'opposition des Etats-Unis à une telle résolution.

Lire aussi :
Les trois défis du gouvernement d’union nationale en Palestine
Un tour de France pour la campagne du bateau pour Gaza
Gaza : deux ans après « Plomb durci », des rassemblements de soutien à la Palestine sont organisés
L'Amérique latine, un porte-drapeau de poids pour les Palestiniens
Manuel Musallam, curé de Gaza : « Alléger le blocus, c’est une manière d’accepter l’occupation de Gaza »
Gaza : les ONG réclament des médias une attention régulière sur la situation en Palestine




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !