© Baptiste Brobard/Religioscope
Dans certains imaginaires, l’Amérique latine et l’islam apparaissent comme deux entités distinctes et éloignées, peu susceptibles d’interagir. Dans cette perspective, une étude sur l’islam en Amérique latine étonne et interpelle. Mais en y regardant de plus près, on retrouve une histoire ancienne entre l’Amérique latine et la religion musulmane, alimentée tant par des réalités factuelles que par des rapprochements imaginaires liés à des influences réciproques au cours des siècles (Taussig, 2018).
Plus concrètement, on retrouve au moins trois traces historiques de pénétration musulmane dans le continent : la fin de l’Andalousie musulmane et l’exil de musulmans d’Espagne vers l’Amérique latine (Chitwood, 2021), la déportation d’esclaves africains vers certaines régions du continent comme le Brésil et la Colombie (Gomez, 2005; Chitwood, 2021) et, plus récemment, les migrations en provenance de l’Empire ottoman entre le XIXème et le début du XXe siècle (Chitwood, 2021).
Toutefois, ces vagues musulmanes qui jalonnent l’histoire des Amériques n’ont pas connu de postérité, si ce n’est de légères influences des migrations ottomanes. Si l’origine musulmane d’exilés maures et d’esclaves africains en Amérique latine n’a pas conduit à la pérennisation d’une communauté religieuse jusqu’à nos jours, elle induit toutefois une dimension symbolique importante, qui se retrouve de nos jours dans les discours de justification des choix de conversion et d’affirmation identitaire de musulmans d’Amérique latine (Chitwood, 2015).
Plus concrètement, on retrouve au moins trois traces historiques de pénétration musulmane dans le continent : la fin de l’Andalousie musulmane et l’exil de musulmans d’Espagne vers l’Amérique latine (Chitwood, 2021), la déportation d’esclaves africains vers certaines régions du continent comme le Brésil et la Colombie (Gomez, 2005; Chitwood, 2021) et, plus récemment, les migrations en provenance de l’Empire ottoman entre le XIXème et le début du XXe siècle (Chitwood, 2021).
Toutefois, ces vagues musulmanes qui jalonnent l’histoire des Amériques n’ont pas connu de postérité, si ce n’est de légères influences des migrations ottomanes. Si l’origine musulmane d’exilés maures et d’esclaves africains en Amérique latine n’a pas conduit à la pérennisation d’une communauté religieuse jusqu’à nos jours, elle induit toutefois une dimension symbolique importante, qui se retrouve de nos jours dans les discours de justification des choix de conversion et d’affirmation identitaire de musulmans d’Amérique latine (Chitwood, 2015).
Un islam « indigène » en Amérique latine ?
Ce n'est que récemment, depuis quelques dizaines d’années, que des vagues migratoires du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie ont conduit à l’établissement de diasporas diverses, à l’origine de la constitution de communautés musulmanes dans la majorité des pays latino-américains. Mais des conversions à l’islam de personnes autochtones sont venues s'y ajouter. Ces conversions, opérées de manière collective ou individuelle, sont particulièrement importantes en Colombie et au Mexique : on rencontre dans la plupart des mosquées de ces pays une majorité de personnes converties ou leurs descendants. Ces communautés musulmanes colombiennes et mexicaines représentent des cas exceptionnels, en raison de leur origine autochtone et de leur inclusion encore toute fraîche dans la oumma.
Se concentrant sur ces phénomènes d’« islam local » en Amérique latine, ce cahier propose un portrait des communautés musulmanes autochtones en Colombie et dans l’État mexicain du Chiapas, tout en abordant quelques exemples du Brésil à titre comparatif. Des études de cas servent de base de réflexion sur le processus de développement de congrégations musulmanes inattendues dans des zones marginalisées, avant d’aborder leurs spécificités organisationnelles et idéologiques. Il s’efforce de mesurer le rôle de l’activisme prosélyte d’acteurs musulmans étrangers et réfléchit au potentiel d’appropriations locales.
Se concentrant sur ces phénomènes d’« islam local » en Amérique latine, ce cahier propose un portrait des communautés musulmanes autochtones en Colombie et dans l’État mexicain du Chiapas, tout en abordant quelques exemples du Brésil à titre comparatif. Des études de cas servent de base de réflexion sur le processus de développement de congrégations musulmanes inattendues dans des zones marginalisées, avant d’aborder leurs spécificités organisationnelles et idéologiques. Il s’efforce de mesurer le rôle de l’activisme prosélyte d’acteurs musulmans étrangers et réfléchit au potentiel d’appropriations locales.
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Baptiste Brodard, docteur en études religieuses de l’Université de Fribourg en Suisse, a notamment travaillé comme professeur assistant invité en études islamiques à l’International Peace College South Africa (IPSA) au Cap, en Afrique Sud, en 2021, et comme professeur assistant en sociologie à l’Université islamique internationale de Malaisie (IIUM) en 2022. Il est actuellement enseignant-chercheur en islamologie à l’Université Aix-Marseille en étant affilé à l’Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM). Ses recherches antérieures se sont notamment focalisées sur l’islam et l’action sociale (thèse de doctorat), sur les communautés musulmanes dans les sociétés à majorité non musulmane ainsi que sur la pensée islamique contemporaine. Pour lire l'étude « L’islam autochtone en Amérique latine : portrait des communautés musulmanes en Colombie et au Mexique », parue dans les Cahiers de Religioscope, n° 17, mai 2023, cliquez ici
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Baptiste Brodard, docteur en études religieuses de l’Université de Fribourg en Suisse, a notamment travaillé comme professeur assistant invité en études islamiques à l’International Peace College South Africa (IPSA) au Cap, en Afrique Sud, en 2021, et comme professeur assistant en sociologie à l’Université islamique internationale de Malaisie (IIUM) en 2022. Il est actuellement enseignant-chercheur en islamologie à l’Université Aix-Marseille en étant affilé à l’Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM). Ses recherches antérieures se sont notamment focalisées sur l’islam et l’action sociale (thèse de doctorat), sur les communautés musulmanes dans les sociétés à majorité non musulmane ainsi que sur la pensée islamique contemporaine. Pour lire l'étude « L’islam autochtone en Amérique latine : portrait des communautés musulmanes en Colombie et au Mexique », parue dans les Cahiers de Religioscope, n° 17, mai 2023, cliquez ici
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