Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La Syrie accuse les États-Unis d'avoir fabriqué les photos d'un réacteur nucléaire

| Samedi 26 Avril 2008 à 08:49

           


L'ambassadeur de la Syrie aux États-Unis a affirmé vendredi que la CIA avait fabriqué les clichés présentés par les services de renseignement américains comme ayant été prises à l'intérieur d'un réacteur nucléaire clandestin en Syrie.

« Les photos qui m'ont été présentées hier étaient ridicules, risibles», a déclaré l'ambassadeur Imad Moustapha aux journalistes dans sa résidence de Washington.

Il a cependant refusé de dire à quel usage était destinée l'installation nucléaire située dans le désert syrien, à l'est du pays, avant son bombardement par des avions israéliens en septembre 2007.

Des responsables des services de renseignement américains ont laissé entendre jeudi qu'il s'agissait d'un réacteur nucléaire clandestin destiné à produire du plutonium, qui peut être utilisé pour fabriquer des armes nucléaires. Selon eux, la Corée du Nord aurait aidé la Syrie à concevoir, construire et équiper le réacteur.

La Syrie a procédé au déblaiement des ruines du bâtiment un mois après sa destruction et a construit un nouveau bâtiment, plus grand, au même endroit, ne laissant que d'infimes traces de ce qui existait précédemment sur ce site.

Moustapha n'a pas souhaité s'étendre sur l'objectif de cette nouvelle construction. mais, a-t-il observé, l'absence de postes de contrôle militaires, de défense aérienne ou de fils de fer barbelés autour du bâtiment devrait suffire à prouver qu'il ne s'agissait pas d'un équipement sensible.

La Syrie n'avait cependant pas autorisé l'Agence internationale pour l'Énergie atomique (AIEA) à inspecter la zone.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !