Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le CFCM pour un calendrier lunaire basé sur le calcul

Rédigé par La Rédaction | Mardi 10 Juillet 2012 à 14:33

           


Le mois du Ramadan approche à grands pas. Pour cette raison, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a tenu à amorcer la mise en place d’un calendrier lunaire basé sur le calcul. Réuni, mardi 3 juillet, le Bureau Exécutif du CFCM s’est « penché prioritairement » sur ce projet indique-t-il dans un communiqué.

Pour débattre de la mise en place d’un calendrier lunaire basé sur le calcul, « un Comité de Réflexion regroupant les instances théologiques des composantes de l’Islam de France se réunira prochainement pour faire une proposition au Conseil d’Administration du CFCM du 18 novembre 2012 ». Il permettra ainsi de fixer les dates de début et de fin du Ramadan ainsi que les fêtes religieuses.

En adoptant ce mode de calcul, le CFCM ira dans le sens du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche (CEFR) qui utilise et prône la méthode du calcul astronomique depuis plusieurs années.
Intégrer le calcul, permettra ainsi d’établir un consensus entre les différentes organisations musulmanes de France.
En attendant, pour cette année 2012, le CFCM annoncera le début du Ramadan à l’issue d’une réunion de son Bureau Exécutif le 19 juillet 2012.

Le CFCM devra également d’abord mener une réforme en profondeur de son institution pour parvenir à une union entre les instances musulmanes du pays.
Déjà programmée, la réforme de ses statuts associera « l’ensemble des composantes de l’islam de France », a indiqué dernièrement le CFCM.
Lors de la réunion du Bureau Exécutif, « la mise en œuvre des orientations du Conseil d’Administration du CFCM du 24 juin 2012 sur les moyens de fonctionnement du CFCM, le projet de réforme du CFCM et les liens avec les instances régionales » ont d’ailleurs démarré.

Dans ce sens, le CFCM a annoncé que la Fondation des œuvres de l’islam sera saisie afin que des moyens financiers soient mis à la disposition de l’instance représentative du culte musulman.

Lire aussi :
CFCM : « l'ensemble » des composantes de l’islam de France associées à la réforme des statuts
CFCM, la réforme chimérique
Des Assises de l'Islam de France pour discuter de l’avenir du CFCM : vraiment ?
L’UOIF et la Grande Mosquée de Paris affichent leur union pour réformer le CFCM
Après la Légion d'honneur, le CFCM de Moussaoui toujours en quête de légitimité
CFCM : Moussaoui réélu, Boubakeur honoré, l’UOIF absente
Le Conseil Européen de la Fatwa annonce le début du Ramadan pour le 20 juillet




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !