Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

« Le Point » s'en prend à la viande halal

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 16 Janvier 2013 à 12:17

           


Après sa Une racoleuse sur "l’islam sans gêne" en octobre 2012, Le Point récidive, cette semaine du 14 janvier, en décidant de s’attaquer à la viande halal.

Sur la couverture de la Une, sous le gros titre « Viande : la nouvelle guerre de religion », le sous-titre « le dossier noir du halal » attaque explicitement la viande halal. La Une indique également aux lecteurs que le journal contient les extraits du livre « halal à tous les étals ».

« On voit bien où les journalistes ont voulu en venir en comparant le problème de la viande à une « guerre de religion », commente le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), qui estime que Le Point « joue à nouveau avec les fantasmes islamophobes ».

De plus, le contenu de l’hebdomadaire va dans ce sens, d’après le CCIF, qui a consulté les pages d’un dossier « qui regroupe les questions de santé, d'écologie et d'économie » sur la viande, dont trois pages sur « l'incroyable business du halal ».

Cette vision négative est surtout présente avec l’interview de l’auteur d’une enquête sur le sujet. « Sous la plume sensationnaliste du journaliste qui pose les questions et dans les réponses orientées de son invité, on retrouve tous les clichés et raccourcis islamophobes habituels : le halal serait un "moyen de prosélytisme", le signe d'un "communautarisme exacerbé", en proie à des "dérives inquiétantes". Exemples de dérives, selon l'auteur du livre : "l'extension du port du voile", les "petits pots pour bébé halal", ou encore des chambres d'hôtel halal où l'on trouve "un Coran à la place de la Bible dans le tiroir de la table de nuit", et où les téléviseurs "ne diffusent pas de films pornographiques"», indique le CCIF.

Même l’idée que les consommateurs mangeraient de la viande halal à leur insu, rejoignant ainsi « le chiffon rouge du halal caché, mythe agité par Marine le Pen », est reprise dans ces propos, déplore le Collectif.

« L'intégration doit-elle passer par le saucisson et le pinard ? », s’interroge alors le CCIF, qui « invite les médias à adopter une attitude plus professionnelle et plus responsable, à apaiser plutôt qu'attiser, à rassembler plutôt que diviser ».

Pas sûr que ce message soit entendu par Le Point, qui a pris l’habitude de se faire des coups de pub sur le dos des musulmans.

Lire aussi :
« Cet islam sans gêne » : la détestable Une racoleuse du « Point »
Charlie Hebdo a faim
Caricatures : Charlie Hebdo surfe sur la vague de la provoc islamophobe





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !