« Les musulmans du monde : unité et diversité » : c'est le nom d’une étude sans précédent conduite par The Pew Forum on Religion and Public Life, publiée ce mois-ci.
L’enquête, réalisée auprès de 38 000 musulmans issus de 39 pays, couvrant ainsi 67 % de la population musulmane mondiale, se veut être une photographie de l’état du rapport à la religion de ces quelque 1,6 milliard de fidèles. Les résultats, très riches et variés, portant sur de nombreux aspects de la vie religieuse, se résument selon les enquêteurs en une phrase : les musulmans sont unis dans leur foi - sur les grands préceptes, comme les cinq piliers -, mais leurs doctrines et les pratiques restent très hétérogènes.
Ainsi, l’enquête démontre que la médiane des musulmans déclarant croire en un Dieu unique et en son Prophète s’élève à 97 %, tandis qu’elle est de 93 % pour les fidèles observant le jeûne. À l’inverse, confie à l’AFP James Bell, l’initiateur de l’enquête, les musulmans « sont divers, et quelquefois de beaucoup » en matière d’implication religieuse, d’interprétation de l’islam ou dans l’acceptation du chiisme.
L’enquête, réalisée auprès de 38 000 musulmans issus de 39 pays, couvrant ainsi 67 % de la population musulmane mondiale, se veut être une photographie de l’état du rapport à la religion de ces quelque 1,6 milliard de fidèles. Les résultats, très riches et variés, portant sur de nombreux aspects de la vie religieuse, se résument selon les enquêteurs en une phrase : les musulmans sont unis dans leur foi - sur les grands préceptes, comme les cinq piliers -, mais leurs doctrines et les pratiques restent très hétérogènes.
Ainsi, l’enquête démontre que la médiane des musulmans déclarant croire en un Dieu unique et en son Prophète s’élève à 97 %, tandis qu’elle est de 93 % pour les fidèles observant le jeûne. À l’inverse, confie à l’AFP James Bell, l’initiateur de l’enquête, les musulmans « sont divers, et quelquefois de beaucoup » en matière d’implication religieuse, d’interprétation de l’islam ou dans l’acceptation du chiisme.
De fortes disparités selon les pays
Si ce sondage à grande échelle ne propose pas d’explication de fond mais se contente de relayer les réponses des sondés, on entrevoit déjà les différences historiques, sociétales, culturelles influençant les données récoltées.
Le rapport aux autres branches de l’islam illustre bien cette idée. Ainsi, les Etats du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord sont beaucoup plus sensibles à la distinction entre chiites et sunnites : au Liban et en Irak, où la présence chiite est particulièrement forte, ces derniers sont considérés très majoritairement comme musulmans (82 %), contre 37 % des Marocains.
Dans de nombreux Etats, les personnes interrogées se définissent seulement comme « musulmanes », sans faire de distinction entre les différentes branches de l’islam. C’est notamment le cas dans les pays anciennement communistes tels que le Kazakhstan (74 %), l’Albanie (65 %), mais pas seulement, puisque 56 % des Indonésiens ne se revendiquent ni chiites, ni sunnites, simplement musulmans.
Les fidèles ne se retrouvent pas non plus sur ce qui est licite en islam, même lorsqu’ils sont issus de pays voisins. La récitation de poésie à la louange de Dieu est considérée comme halal à 88 % en Afghanistan, contre 35 % des Pakistanais. Il en est de même pour le regard porté sur la sorcellerie, le destin, et tous les articles de foi, comme les anges, le paradis et l’enfer.
Le rapport aux autres branches de l’islam illustre bien cette idée. Ainsi, les Etats du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord sont beaucoup plus sensibles à la distinction entre chiites et sunnites : au Liban et en Irak, où la présence chiite est particulièrement forte, ces derniers sont considérés très majoritairement comme musulmans (82 %), contre 37 % des Marocains.
Dans de nombreux Etats, les personnes interrogées se définissent seulement comme « musulmanes », sans faire de distinction entre les différentes branches de l’islam. C’est notamment le cas dans les pays anciennement communistes tels que le Kazakhstan (74 %), l’Albanie (65 %), mais pas seulement, puisque 56 % des Indonésiens ne se revendiquent ni chiites, ni sunnites, simplement musulmans.
Les fidèles ne se retrouvent pas non plus sur ce qui est licite en islam, même lorsqu’ils sont issus de pays voisins. La récitation de poésie à la louange de Dieu est considérée comme halal à 88 % en Afghanistan, contre 35 % des Pakistanais. Il en est de même pour le regard porté sur la sorcellerie, le destin, et tous les articles de foi, comme les anges, le paradis et l’enfer.
Neuf musulmans sur dix sont nés au sein de familles musulmanes
Quant à l’importance qu’accordent les fidèles à la religion dans leur vie, elle varie également beaucoup selon les pays.
Il est possible, cependant, de dégager deux ensembles : plus les pays sont situés au Sud, plus les fidèles affirment que la religion est importante pour eux.
Ainsi, ce taux se rapproche fortement des 100 % en Afrique subsaharienne, alors qu’il oscille entre 15 et 44 % dans la région du sud-est de l’Europe.
C’est aussi dans cette dernière que le taux de conversion à l’islam est le plus élevé, et que les jeunes pratiquent davantage que leurs aînés. Rappelons que 90 % des musulmans naissent dans des familles musulmanes.
Cette enquête rassemblant des dizaines de données vient combler un vide et permet de prendre véritablement conscience des disparités qui règnent dans ce « monde musulman » saisissable uniquement à l’aune de son hétérogénéité.
Inscrite dans un projet plus large sur le changement religieux mondial, cette étude mondiale sera suivie d’une enquête sur les attitudes sociales et politiques des musulmans, qui viendra la compléter.
Pour lire le rapport The World’s Muslims: Unity and Diversity (Pew Research Center, 2012) dans son intégralité (en anglais), cliquer ici
Il est possible, cependant, de dégager deux ensembles : plus les pays sont situés au Sud, plus les fidèles affirment que la religion est importante pour eux.
Ainsi, ce taux se rapproche fortement des 100 % en Afrique subsaharienne, alors qu’il oscille entre 15 et 44 % dans la région du sud-est de l’Europe.
C’est aussi dans cette dernière que le taux de conversion à l’islam est le plus élevé, et que les jeunes pratiquent davantage que leurs aînés. Rappelons que 90 % des musulmans naissent dans des familles musulmanes.
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Inscrite dans un projet plus large sur le changement religieux mondial, cette étude mondiale sera suivie d’une enquête sur les attitudes sociales et politiques des musulmans, qui viendra la compléter.
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