Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Les élections législatives se feront sans Sarkozy

Rédigé par La Rédaction | Lundi 7 Mai 2012 à 00:27

           


La campagne électorale a touché à sa fin dimanche 6 mai, Nicolas Sarkozy est sorti par la petite porte. « Je porte toute la responsabilité de cette défaite », a-t-il déclaré lors d’une brève allocution qui a duré moins de dix minutes.

Il a salué François Hollande pour sa victoire et a invité ses partisans à respecter le « choix démocratique et républicain ». « Je me suis battu sur la valeur de responsabilité et je ne suis pas un homme qui n'assume pas ses responsabilités. J'étais le chef et, quand il y a une défaite, c'est le numéro un qui en porte la première responsabilité », a-t-il ajouté.

Le président sortant a également annoncé qu'il ne ferait plus de la politique au plus haut niveau. « Après 35 ans de mandats politiques, après dix ans, dix ans que chaque seconde je vis pour des responsabilités gouvernementales au plus haut niveau, cinq ans à la tête de l'État, mon engagement dans la vie de mon pays sera désormais différent », a-t-il déclaré sans plus de détails devant ses sympathisants. Il a toutefois annoncé aux ténors de l’UMP qu’il ne mènera pas cette bataille.

Les élections législatives se feront donc sans lui. Mais saura-t-il mettre fin à sa carrière politique ? Il avait annoncé en mars dernier qu’il arrêtera la politique en cas de défaite. Une chose est sûre : il va devoir quitter le palais de l'Elysée le 15 mai pour laisser la place à son rival socialiste.

Lire aussi :
Présidentielle 2012 : François Hollande élu président, good bye Sarkozy
Présidentielle 2012 : les résultats du 2nd tour
Présidentielle : Sarkozy arrêtera la politique en cas de défaite




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !