Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Lybie : la Turquie s’oppose à toute intervention militaire

Rédigé par La Rédaction | Mardi 15 Mars 2011 à 12:18

           


Le monde arabo-musulman est ainsi divisé sur la question. Si la Ligue Arabe affirmait samedi 12 mars être favorable à une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye, le premier ministre turc Tayyib Recep Ergogan s’est opposé fermement à toute ingérence étrangère en Libye. « Nous considérons qu’une intervention militaire de l’Otan contre la Libye ou un autre pays serait totalement improductive et aurait des conséquences dangereuses », a-t-il déclaré.

Dans une interview avec la chaine Al Jazeera , le premier ministre turc s'est par ailleurs prononcé pour la nomination d'un président pour mettre fin à la crise libyenne. Erdogan a encouragé le «guide de la révolution» à «prendre des mesures positives dans ce sens». «Nous voulons un arrêt des combats de part et d'autre, à la fois dans l'est et l'ouest de la Libye», a-t-il ajouté.

Vendredi 11 mars les chefs d’Etats européens s'étaient réunis à Bruxelles pour discuter d’une position commune face à Mouammar Kadhafi. La France et le Royaume-Uni avaient alors pris les devants et s’étaient déclarés favorable à une intervention militaire ciblée en Libye. Mais pour le moment cette intervention reste « le dernier recours après avoir épuisé toutes les options possibles », a précisé un diplomate européen. La prudence de l’Union Européenne tranche avec la position de la Ligue Arabe, même si l'UE a appelé Kadhafi à la démission et reconnu le Conseil National Transitoire, créé par les rebelles, comme un interlocuteur légitime.

Lire aussi :
Libye : la Ligue arabe condamne les violences et Kadhafi nie l'évidence
Libye : ouverture d’une enquête pour « crimes contre l’humanité »
La Libye veut le « djihad » contre la Suisse
Libye: de nouvelles règles d'entrée




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !