Connectez-vous S'inscrire

Psycho

Maher : « Je souffre d'un sentiment d’infériorité »

Rédigé par Lalla Chams En Nour | Mardi 24 Avril 2012 à 17:01

           


Cela fait très longtemps que je cherche par tous les moyens à me débarrasser d’un fort sentiment d’infériorité.

Je me compare sans arrêt aux autres, et c’est toujours à mon désavantage. J’en souffre beaucoup au travail. Je suis devenu informaticien sur le tas et j’ai un gros complexe parce que je n’ai pas de diplôme. Cela m’insécurise et me pénalise aussi dans ma vie privée.

Du coup, je n’ai pas le courage de demander la fille que j’aime en mariage.

Lalla Chams En Nour, psychanalyste

Cher Maher,

Ah, ce mauvais complexe de culpabilité, fondé sur le manque de confiance en soi ! C’est du pur poison, comme vous nous le confiez. Il a le don de nous gâcher la vie sans raison valable et nous empêche de nous relier aux autres sur des bases saines.

Côté travail, vous devriez pouvoir faire reconnaître votre expérience grâce à la validation des acquis professionnels reconnue par la loi ces dernières années.

Côté vie privée, il vous faudrait travailler sur vous-même, comprendre d’où vient ce manque de confiance en vous pour pouvoir vous en débarrasser. Par exemple, vous a-t-on fait confiance dans votre enfance ?

Vous pouvez vous faire aider rien qu’en osant en parler avec la femme que vous aimez. Si elle vous aime et accepte votre demande en mariage, c’est qu’elle vous fait confiance. Vous pourrez ainsi reconquérir un peu d’assurance.

Si cela ne suffit pas, consultez un professionnel qui saura vous donner les clés pour renforcer votre confiance en vous.

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme » , mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !