Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Mères voilées : Fillon s’oppose à une interdiction

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 23 Juin 2011 à 15:46

           


Alors que le ministre de l’Education Luc Chatel s’obstine à vouloir une loi interdisant les mères voilées d’accompagner les enfants lors de sorties scolaires, un nouveau son de cloche du gouvernement se fait entendre.

François Fillon a fait part de sa réticence sur une telle loi, que la Haute autorité de lutte contre les discriminations (HALDE) a jugé discriminatoire.

Le Premier ministre, qui a suspendu la rédaction de la circulaire d'interdiction, souhaite parvenir « à une solution qui ne soit pas stigmatisante pour l'enfant » car il est « difficile pour un enfant de voir sa mère exclue. » « La loi sur l'école ne concerne que les élèves. Et il n'est pas sûr que les parents accompagnateurs aient le statut de collaborateurs occasionnels du service public », a fait savoir Matignon.

Dès 2004, M. Fillon, alors ministre de l'Éducation, avait refusé que la loi qui interdit le port de tenues religieuses ostensibles aux élèves de l'école publique soit appliquée aux parents qui intervenaient dans l'école, rappelle Le Figaro.

Un groupe interministériel a été mis en place pour trancher sur la question et faire des propositions dans un rapport qui devrait être rendu public d'ici à l'automne.

Lire aussi :
La HALDE en faveur des mères voilées accompagnatrices
Une marche pour les mamans voilées discriminées
Luc Chatel : Pas de mamans voilées pour les sorties scolaires
Laïcité et islam : retour sur le « débat » qui n'en était pas un




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !