Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Pourquoi le Tadjikistan interdit le port du voile

Rédigé par Lina Farelli | Mercredi 26 Juin 2024 à 15:15

           


Emomali Rakhmon dirige le Tadjikistan depuis 1992. © CC BY 4.0/Kremlin
Emomali Rakhmon dirige le Tadjikistan depuis 1992. © CC BY 4.0/Kremlin
Trois mois après l'attentat de Moscou qui ont provoqué la mort de 145 personnes, le Tadjikistan a adopté une nouvelle série de mesures sévères. L’annonce de l’identité des assaillants présumés de l’attaque du Crocus City Hall – des membres de l’EI principalement tadjiks – a choqué cette ex-république soviétique d’Asie centrale, poussant les autorités à prendre des décisions de nature, à leurs yeux, à réaffirmer l’identité « laïque » du pays à majorité musulmane.

Dernièrement, la loi portant « sur la réglementation des célébrations et des cérémonies », promulguée par le président Emomali Rakhmon, interdit « le port des couvre-chefs musulmans féminins » dans l’espace public sous peine de grosses amendes.

Notons que le hijab est déjà interdit dans les bâtiments institutionnels et les universités depuis 2009 au Tadjikistan. Depuis des années déjà, les autorités appellent la population à « s'habiller à la tadjike » afin de lutter contre les influences étrangères, tant ceux de l'Occident que des pétromonarchies du Golfe. Après des années de restrictions officieuses, la nouvelle interdiction s'inscrit dans la continuité d'une politique visant à faire reculer ce que le gouvernement estime être une influence « extrémiste » mais qui fait, au fond, le lit d'une forte stigmatisation des femmes portant le voile.

Sont désormais aussi interdits « l’importation, la vente et le port dans les lieux publics de vêtements étrangers à la culture nationale », ceci afin de « protéger les valeurs de la culture nationale » et de « prévenir l’extrémisme ». Emomali Rakhmon est à la tête d’un régime autoritaire au pouvoir depuis 1992.

Lire aussi :
Au Tadjikistan, critiquer le pouvoir est un « grave péché »





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !