Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Prison à perpétuité pour le meurtrier de Marwa El-Sherbini

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 11 Novembre 2009 à 16:29

           


La cour d’assises de Dresde (est de l’Allemagne) vient de rendre son verdict : Alex Wiens, qui a tué le 1er juillet dernier Marwa El-Sherbini, une jeune Egyptienne portant le voile, encourt la prison à perpétuité. Il devra rester au moins 15 ans derrière les barreaux.

Lors du procès, Alex Wiens, 28 ans, a reconnu avoir poignardé Marwa El-Sherbini à seize reprises avec un couteau de cuisine de 18 centimètres mais a nié le caractère islamophobe de son acte, prétextant le « stress », alors qu’il comparaissait le 1er juillet pour avoir adressé des insultes racistes à Marwa El-Sherbini.

Ce lundi 9 novembre, le procureur Frank Heinrich a, au contraire, affirmé que l'accusé portait « une haine xénophobe irrépressible et sans limites », se jetant sur sa victime telle « une brute déchaînée », dans un acte « prémédité de sang-froid ». L’enquête a montré que Alex Wien, Russe d’origine allemande, arrivé en Allemagne en 2003, éprouvait une « haine féroce envers les non-Européens et les musulmans » et avait déclaré, avant de passer à l’acte, que les musulmans « n'avaient pas le droit de vivre ».

À la suite du meurtre islamophobe de Marwa El-Sherbini, peu de médias s’en étaient émus et il a fallu attendre une semaine après les faits pour que la chancelière allemande Angela Merkel le reconnaisse comme « apparemment xénophobe ».

Lire aussi :
Dresde : le procès de l'assassin de Marwa a commencé
Comment développer la tolérance après le meurtre de Marwa El-Sherbini ?
Dresde : des centaines de roses blanches pour Marwa
Porteurs du discours de la haine anti-musulmans : vous êtes responsables de la mort de Marwa





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !