Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Saddam Hussein exécuté dans le mois

| Mardi 26 Décembre 2006 à 18:52

           


L'ex-président irakien Saddam Hussein, dont la condamnation à mort a été confirmée par la justice irakienne mardi, sera exécuté «dans les trente jours» par pendaison et «à n'importe quel moment à partir de mercredi», a déclaré mardi soir un juge de la cour d'appel, Arif Shaheen.

La cour d'appel du Haut tribunal pénal irakien a confirmé mardi la condamnation à mort par pendaison de l'ancien dictateur, rendue le 5 novembre, pour le massacre de villageois chiites à Doujail (60 km au nord de Bagdad), dans les années 1980. «La décision a été prise à l'unanimité» par les neuf juges de la cour, a précisé le juge Shaheen. «Notre rôle est maintenant terminé», a-t-il conclu.

Selon les statuts du tribunal, aucune autorité, pas même le président de la République, ne peut user du droit de grâce ni commuer les peines prononcées.

La tenue d'un autre procès n'ayant aucun caractère suspensif, Saddam Hussein sera pendu, même s'il est actuellement jugé avec six anciens dirigeants pour avoir ordonné et mis en oeuvre les campagnes militaires Anfal, en 1987-88 dans le Kurdistan (nord), qui ont coûté la vie à 180.000 Kurdes selon l'accusation.

Le demi-frère de Saddam, Barzan al-Tikriti, ancien chef des services de renseignement, et l'ancien président du tribunal révolutionnaire, Awad al-Bandar avait également été condamnés à mort le 5 novembre dernier. Des peines confirmées par la cour d'appel, a précisé le juge Shaheen. Tous deux seront également pendus d'ici trente jours, a-t-il souligné.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !