Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Shoah: parrainages abandonnés

| Jeudi 28 Février 2008 à 13:24

           


L'idée lancée par Nicolas Sarkozy de confier la mémoire d'un enfant victime de la Shoah à chaque élève de CM2 a laissé la place à d'autres pistes de réflexion, ont déclaré mercredi plusieurs participants à une réunion au ministère de l'Education.

Le parrainage d'une victime par un élève ou par une classe était "enterré avant même qu'on se réunisse, ce n'était pas praticable car il y a 11.500 enfants juifs de France et 600.000 élèves en CM2", a dit l'historien et cinéaste Claude Lanzmann.

Autres pistes de réflexion proposées : Simone Veil a plaidé pour "autoriser, inciter à faire des travaux qui permettent aux enfants de se grouper dans une classe non pas vers un enfant en particulier mais vers telle situation dans telle ville".

"Il n'y a rien de très précis, de décidé, mais la volonté de tous d'arriver à améliorer ce qui est déjà très bien fait par les professeurs" qui enseignent cette partie de l'Histoire depuis 2002 en primaire, a poursuivi Mme Veil.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par chayr abou riyaD le 28/02/2008 21:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bon, "il" semble qu'il ait compris le message, mais plutôt que de reconnaitre son erreur, "il" cherche à sauver la face. Alors je "lui" revoie copie de ma lettre du 17.02.08 que je ne change pas d'une virgule :

Devoir de mémoire ?

Monsieur le président,

"je vous écris une lettre que vous lirez peut-être, si vous avez le temps" (Boris Vian, 1954).

Vendredi dernier, vous avez défendu votre idée de «confier la mémoire» d'un enfant déporté de France, victime de la Shoah, à chaque élève de CM2 (Cours Moyen 2° année = 10 ans environ).

Pourquoi les enfants déportés ? Pensez-vous à ceux qui furent raflés et séparés de leurs parents avec l'aval du gouvernement français de votre prédécesseur, le maréchal Pétain ?

Pourquoi pas les enfants d'Afghanistan ? Là, notre armée soutient l'effort de guerre des américains avec pour "dommages collatéraux" des cadavres d'enfants sous des bombardements afin, dites vous, de "libérer" un pays qui continue de prôner la lapidation, la peine de mort pour blasphème et favorise ouvertement la culture et le trafic de l'opium.

Pourquoi pas les enfants de la Palestine ? Là, nos alliés israéliens tuent des petits écervelés de 8 ans qui ne font même pas attention aux tirs de roquettes quand ils vont à l'école où jouent dans les champs ?

Pourquoi pas les enfants des pays d'Afrique ? Là, nos armées sont intervenues, interviennent et interviendront encore et encore dans des conflits où des enfants sont morts, meurent et mourront, encore et encore par balles ou de malnu...  

2.Posté par françaislassé le 28/02/2008 22:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je cautionne tout à fait
Mais honnêtement seul un être doté de matière grise pourra prendre le temps de réfléchir à tout ce que vous venez d'énoncer et de dénoncer, et à y voir clair... Or votre interlocuteur, a besoin de longues minutes pour répéter et comprendre ce qu'il dit lui même (l'exemple du prix du jambon et du porc ;))), dans un vocabulaire en plus très peu soutenu et encore moins sensé...
comme dirait Mme Royale ( ce n'est pas mon idole je vous rassure): les français ont besoin de mots simples!!... et c malheureusement là le problème, et quand ils comprennent enfin, il est déjà trop tard...
quoique vaut mieux tard que jamais!!!!

3.Posté par elham le 29/02/2008 00:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
QUI VA PARRINER LES ENFANTS DE GAZA ?

pour ma part, j'ai demandé à mes enfants de parrainer les enfants de gaza qui subissent les plus terribles injustices du 21 ème siècle.

Rien qu'aujourd'hui il y'en a eu 6 enfants massacrés sur un total de 34 depuis le début du mois de mars.

c'est affreux comme les consciences se laissent facilement berner


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !