Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Tunisie : un an de liberté sans Ben Ali célébré

Rédigé par La Rédaction | Dimanche 15 Janvier 2012 à 02:48

           


Ben Ali s’est enfui de la Tunisie le 14 janvier 2011. Un an après le départ du dictateur, plusieurs milliers de Tunisiens ont célébré leur liberté retrouvée en Tunisie samedi 14 janvier, notamment sur l'emblématique avenue Habib Bourguiba à Tunis.

Plusieurs dirigeants arabes, parmi lesquels Abdelaziz Bouteflika et l’émir du Qatar Cheikh Hamad ben Khalifa Al-Thani (dont la présence a provoqué des protestations), ont fait le déplacement pour les festivités. Tous ont été accueillis par le président Moncef Marzouki, le président de l'Assemblée consitituante Mustapha Ben Jaafar ainsi que le chef du gouvernement Hamadi Jebali.

En France, une série de rassemblements se sont également tenus. Dans l’espace Paris-Est de Montreuil, en région parisienne, quelques centaines de personnes se sont donné rendez-vous dans une ambiance conviviale en présence de plusieurs élus de l’Assemblée constituante et d’artistes, venus clôturer la rencontre par un concert.

Bien des défis restent encore à relever pour que la révolution prenne tout son sens mais la Tunisie, à l'origine du "Printemps arabe", a su montrer ses forces au monde arabe, ce dont la plupart de ses citoyens sont fiers.

Lire aussi :
Tunisie : non à la bipolarisation politique !
Ennahdha rassure les juifs de Tunisie, Chalghoumi enfonce le clou
Tunisie : la démocratie a rendu son verdict
Tunisie : Ben Ali, la fin d’un règne sans partage




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !






Complete your gift to make an impact