Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Un groupe allemand pour la mosquée d'Alger

| Vendredi 18 Janvier 2008 à 12:18

           


C’est un groupe allemand qui a été choisi par l'Algérie pour la construction de sa grande mosquée, prévue pour être la troisième plus grande mosquée du monde après celles des lieux saints de l'islam, la Mecque et Médine, a annoncé jeudi l'Agence nationale chargée de sa réalisation.

Ce projet ; dont le coût total pourrait avoisiner 3 milliards de dollars selon des experts, a été confié à un groupe allemand constitué de "KSP-Engel und Zimmermann GmBH", "Krebs und Kiefer international GmBH & Co" et "Krebs und Kiefer & Partners International SARL", selon un communiqué de l'Agence.

Le lauréat allemand d'un concours d'architecture organisé par l'Agence a surclassé notamment le groupe français Architecture-Studio et le groupe franco-britannique ATPS/Atkins (franco-britannique). 17 bureaux d'études avaient soumissionné pour ce projet.

Selon ce projet, qui fait partie des projets présidentiels, la grande mosquée d'Alger aura le minaret le plus haut du monde, culminant à 300 mètres.

D’après le cahier des charges, elle sera édifiée sur une assiette foncière de 20 hectares, dans l'axe de la baie d'Alger, et disposera d'une salle de prière de 40.000 places et d'une esplanade pouvant accueillir jusqu'à 80.000 fidèles.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par ZEROUKHI le 20/01/2008 19:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam aalikoum. ce qui concerne le projet de la fameuse grande mosquée d'Alger mon avis est le suivant:
premierement, en tant que musulman je vois pas l'utilité de cette mosquée aussi gigantésque qu'on peut l'imaginer car la grandeur de la mosquée ne sénifie en rien le bien etre de la réligion.
deuxiement, la soumission des bureaux d'études d'architecture a ce projet n'est pas déroulé dans la transparence.
en fin; en tant qu'architecte et cadre algerien ca ne doit pas nous surprendre car ces agissements de la part de notre (soidisant Etat) font partie de son histoire. de moment que le président a déclaré qu'il n'a pas besoin d'architectes formés par les grandes Institutions de l'Algérie; qu'il est en traint de gerer; je voit pas l'utilité de tous ces cadres dans un pays ou c'est l'avis d'un président qui prime sur celui d'un tecnécien ou d'un ingénieur.

2.Posté par Tfyeche Salah le 13/05/2008 21:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
Je souhaite participer à la réalisation de cette ouvrage et apporter ma contribution en qualité de cadre algerien ( ingenieur d'Etat) à sa réalisation ,pourriez vous m'orienter et me fournir des adresses ;maitre d'ouvrage , maitre d'oeuvre ,entreprise .
Cordialement


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !