Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Un juge néerlandais rejette une plainte contre le député anti-islam

| Mardi 8 Avril 2008 à 08:30

           


Un juge des référés néerlandais a jugé lundi que le député d'extrême-droite Geert Wilders, auteur d'une video anti-islam mis sur internet en mars, n'a pas outrepassé la loi en déclarant que le Coran est "un livre fasciste".
"On ne peut pas dire que l'assigné appelle à la haine ou la violence contre les musulmans par les formulations choisies, bien qu'elles soient provocantes", a indiqué le juge des référés de La Haye dans son jugement.
La Fédération islamique néerlandaise (NIF) avait déposé, avant la sortie de la video, une plainte contre lui pour avoir qualifié le Coran de "livre fasciste" en le comparant à "Mein Kampf" d'Adolf Hitler, et le Prophète Mohammed de "barbare", demandant notamment qu'il s'excuse de ces propos dans les journaux néerlandais.
Le juge a aussi rejeté la requête de la NIF qui demandait qu'il soit complètement interdit à M. Wilders de faire telles déclarations.
"Une interdiction générale de faire des déclarations dans le futur est une atteinte inacceptable à la liberté d'expression de l'assigné", a estimé le juge. "Cela revient en effet à une censure préventive", a-t-il ajouté.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !