Connectez-vous S'inscrire
L’art et les droits humains : déclaration de Carthage pour la protection des artistes en situation de vulnérabilité
Infos pratiques
le Samedi 15 Octobre 2016, 15:00 - 17:00
Institut des cultures d'islam : 19, rue Léon
75018 Paris
Description
Débat
L’Art et les Droits humains : déclaration de Carthage pour la protection des artistes en situation de vulnérabilité

Affirmant son soutien aux artistes et à la liberté d’expression à travers le monde, l’ICI accueille trois intellectuels tunisiens : Hamadi Redissi, Meriam Bousselmi et Lassaad Jamoussi, pour une présentation de la déclaration de Carthage, fruit de leur collaboration.
Née en octobre 2015, cette déclaration promeut un statut de protection pour les artistes persécutés ou exposés à des risques spécifiques de violence et d’entraves aux libertés, notamment en zones de conflits armés. Validée par le gouvernement tunisien, signée par nombre de personnalités et institutions du monde de la culture, la déclaration est actuellement soumise à l’Organisation des Nations Unies en vue d’une reconnaissance internationale.
À travers l’analyse d’exemples concrets, la conférence s’attachera à présenter ce document et à interroger les mécanismes de protection des acteurs du monde de l’Art.

Intervenants :
• Bariza Khiari, sénatrice de Paris et présidente de l’Institut des Cultures d’Islam ;
• Meriam Bousselmi, avocate, metteuse en scène et dramaturge. Sa pièce Mémoire en retraite a remporté le prix de la meilleure pièce de théâtre du monde arabe en 2011 ;
• Lassaad Jamouss, universitaire et directeur du festival Journées théâtrales de Carthage ;
• Hamadi Rediss, professeur à la faculté de droit et de science politique de l’université de Tunis. Il est président d’honneur de l’Observatoire tunisien de la transition démocratique.

En partenariat avec le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’homme

Entrée libre sur réservation : accueil@institut-cultures-islam.org
Les annonces