Connectez-vous S'inscrire

Chine : six Ouïgours condamnés à la peine capitale  14/10/2009

Les premières condamnations à la peine de mort à l'encontre des Ouïgours ont été prononcées. Six de ces musulmans turcophones de la province du Xinjiang ont été reconnus coupables par les autorités chinoises, lundi 12 octobre, d'avoir assassiné des civils durant les émeutes interethniques qui ont ensanglanté la capitale Urumqi, en juillet dernier.

Un septième émeutier ouïgour, accusé de meurtre, a écopé de la prison à vie à perpétuité après avoir aidé la police à arrêter un complice. Des peines « injustes » pour les responsables du Congrès mondial ouïgour, qui estime que les personnes inculpées n'ont pas disposé d'une bonne défense puisqu'ils n'ont pas pu choisir leurs propres avocats.

Le bilan officiel a fait état de 197 personnes tuées et plus de 1 600 blessés durant ces émeutes. Les autorités chinoises, qui craignent une nouvelle flambée de violences, ont quadrillé Urumqi et ses alentours. En plus du gros renfort policier, 14 000 civils ont été mobilisés pour patrouiller dans la ville.