Sur le vif

12 morts dans des attaques racistes en Afrique du Sud

| Lundi 19 Mai 2008 à 22:37



Au moins douze personnes ont été tuées depuis vendredi dans une vague de violence raciste contre des étrangers à Johannesbourg, la capitale économique du pays, a déclaré la police à l'AFP. La capitale économique d'Afrique du Sud est le théâtre d'une chasse aux étrangers, en particulier zimbabwéens, depuis plus d'une semaine

"Depuis vendredi, douze personnes ont été tuées", a déclaré un responsable de la police, Govindsamy Mariemuthoo, interrogé sur les troubles qui ont éclaté dimanche dernier et se sont intensifiés ce week-end. Une cinquantaine d'autres personnes ont été blessés par balle et par arme blanche.

Les violences ont éclaté dimanche dernier dans le quartier de Cleveland, situé dans une zone de bidonvilles. Les foules en colère s'en sont pris principalement à des Zimbabwéens. Les assaillants ont aussi pillé plusieurs magasins.

Les étrangers, en particuliers les Zimbabwéens, sont depuis une semaine la cible de Sud-Africains vivant dans les quartiers les plus pauvres de Johannesburg et qui les accusent d'être responsables de la criminalité et de leur voler des emplois.

D'une façon générale, les incidents xénophobes se sont accrus ces dernières années en Afrique du Sud, très prisée par les immigrés économiques, en particulier du Zimbabwe en pleine récession, et par les réfugiés des pays de la région en quête d'emplois.

En mars déjà deux personnes ont été brûlées vives et près d'un millier laissées sans abri après que leurs masures eurent été incendiées pendant des attaques contre des étrangers près de Pretoria.