Sur le vif

15.000 euros requis contre Georges Frêche

Rédigé par Laila Elmaaddi | Vendredi 1 Décembre 2006 à 09:34



Jeudi soir, le procureur de la République de Montpellier a requis 15.000 euros d'amende contre le président de la région Languedoc-Roussillon Georges Frêche en raison de ses propos tenus en février dernier à l'égard de deux harkis, a-t-on appris auprès de Me Patrick Baudouin, avocat d'une des parties civiles.

Le tribunal correctionnel a mis son jugement en délibéré au 25 janvier.

Georges Frêche, qui n'était pas présent à l'audience, était mis en examen pour "injures envers une ou des personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une race ou une religion". Il encourt une peine de six mois de prison et 22.500 euros d'amende mais n'est pas menacé d'inéligibilité.

Pour Me Patrick Baudouin, avocat représentant l'association Générations mémoire harkis, "15.000 euros d'amende, c'est un peu hors de proportion par rapport aux propos de Georges Frêche et à son comportement".

La sortie du palais de justice, après les réquisitions, à 1h du matin, a été un peu agitée. L'avocat de Georges Frêche, Me André Ferran, a en effet signé une plaidoirie "très politique et éloignée du sujet juridique, ce qui a énervé une bonne partie de la salle", a rapporté Me Baudouin.

Vingt parties civiles étaient présentes, dont huit associations de harkis.