Sur le vif

65,3 millions de réfugiés dans le monde, record battu en 2015

Rédigé par Benjamin Andria | Lundi 20 Juin 2016 à 14:36



Réfugiés et migrants traversant la frontière serbo-hongroise © Hollandse Hoogte/Warren Richardson
Le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (UNHCR) annonce, dans son rapport statistique annuel publié lundi 20 juin, Journée mondiale des réfugiés, qu'en 2015, 65,3 millions de personnes ont dû quitter leur foyer ou pays en raison des guerres et des persécutions.

Il s'agit d'une hausse de 9,7 % par rapport à 2014. A titre de comparaison, la France possède une population de 66 millions d'habitants. Alors qu'entre 1996 et 2011, les statistiques étaient plutôt stables, le nombre de réfugiés ne cessent d'augmenter depuis, en grande partie à cause du conflit syrien.


Le rapport indique que les Syriens forment le plus important groupe de réfugiés en 2015 avec 4,9 millions de personnes. Les Afghans sont le deuxième groupe de réfugiés avec 2,7 millions tandis que la Somalie complète le podium avec 1,1 million.

L'Afrique accueille 4,41 millions des nouveaux déracinés qui proviennent essentiellement de Somalie, de Centrafrique, de la République démocratique du Congo et des deux Soudan. L'Europe en accueille 4,39 millions, soit une augmentation de 43 %. La Turquie recueille à elle seule 2,5 millions de personnes, le Pakistan 1,6 million et le Liban 1,1 million.

Les « déplacés internes », correspondant aux personnes qui ont quitté leur foyer sans quitter leur pays représentent 40,8 %, des 65,3 millions de réfugiés. Il s'agit là encore d'un record.

Lire aussi :
Aider les réfugiés : les initiatives se multiplient, à vous de choisir !
Réfugiés : l'accord Turquie/UE fait déja ses preuves, MSF s'en inquiète
Racisme ou solidarité, les réactions de Français face à des réfugiés syriens (vidéo)
Le pape François rentre au Vatican avec trois familles de réfugiés musulmans
La crise des réfugiés vue par Charlie Hebdo, le nouveau scandale
Allemagne : un leader néo-nazi doit la vie à des réfugiés syriens