Sur le vif

A Bruxelles, les musulmans pourraient ne plus disposer de tombes d'ici juin 2025

Rédigé par Lina Farelli | Lundi 15 Juillet 2024 à 11:25



Les carrés musulmans manquent cruellement en France, en Belgique aussi. Les musulmans vivant à Bruxelles et désireux de se faire enterrer dans la région pourraient ne plus pouvoir disposer de places au cimetière multiconfessionnel d’Evere d’ici à juin 2025. L’alerte a été lancée le 9 juillet par le Conseil Musulman de Belgique (CMB), l’organe représentatif du culte musulman qui a évincé en 2023 l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB).

Douze communes bruxelloises sont associées à l’intercommunale gérant le cimetière multiconfessionnel d’Evere, où plus de neufs défunts sur dix qui y sont enterrés sont musulmans, selon Taha Zaki, vice-président du CMB, ce qui représente environ 800 enterrements par an. « Le problème est de taille à Bruxelles. D’ici juin 2025, il n’y aura plus de tombes disponibles pour les musulmans », assure-t-il.

Un terrain d’un hectare situé au nord de la commune de Schaerbeek pourrait offrir une solution, mais en raison des procédures administratives, il ne pourra être utilisé comme cimetière qu’en 2028, fait part l'agence Belga. Le CMB souhaite en parallèle entamer des négociations avec les gouvernements wallon et flamand afin de trouver une solution à moyen et long terme.

Lire aussi :
Carrés musulmans : faute de places, la double peine des familles illustrée jusqu'en Seine-Saint-Denis
Le Conseil d’État rejette la requête contestant la présence des carrés musulmans dans les cimetières
Covid-19 : une fatwa autorise l’inhumation des défunts hors des carrés musulmans en France