Sur le vif

A Nantes, le succès du Festi’Türk autour de la mosquée franco-turque

Rédigé par Benjamin Andria | Lundi 5 Juin 2023 à 11:30



Le Festi’Turk, organisé les 3 et 4 juin 2023 par l’Association culturelle turque de Nantes (ACTN), a attiré environ 12 000 personnes. © ACTN
L’Association culturelle turque de Nantes (ACTN) voulait marquer le coup pour ses 40 ans. Autour de la mosquée Osmanli, inaugurée en 2009, elle a organisé, samedi 3 et dimanche 4 juin, Festi’Türk qui a attiré cette année quelque 12 000 personnes.

L’événement, une sorte de kermesse géante ouverte à tous dans « un esprit de respect et de tolérance », a été l’occasion de célébrer aussi bien l’enracinement des familles d’origine turque en France que leur héritage à travers des chants, des danses, de l’artisanat ou encore des spécialités culinaires. Avec, en tête d'affiche, une star turque de la chanson Ekin Uzunlar, la culture turque a ainsi été mise à l'honneur lors de ce rassemblement.

Pour Ibrahim Ertan, membre de l’association cité par Ouest-France, pas de place à la politique au Festi’Turk, alors que Recep Tayyip Erdogan a été réélu fin mai à la tête de la Turquie.

« On est là pour faire connaître notre culture d’origine et nos traditions. Bien sûr, on évoque ces sujets entre nous, mais en dehors de cet espace commun », a-t-il indiqué. « L’objectif est de rester en France, où on a fondé nos familles depuis maintenant deux, voire trois générations. On passe juste quelques semaines, au mieux, en Turquie. Notre pays, c’est la France. »

Lire aussi :
La Rencontre annuelle des musulmans de l'Ouest de retour à Nantes

Et aussi :
Après la réélection de Recep Tayyip Erdogan, une Turquie plus polarisée que jamais