Société

A la découverte du patrimoine musulman français

Rédigé par Entretien avec Charafdine Muslim | Lundi 29 Septembre 2003 à 00:00

Les Français à la découverte de leur patrimoine. Comme chaque année depuis 1984, le ministère de la Culture organise les Journées du patrimoine, qui offre la possibilité à tous d'explorer l'Histoire de France au travers de nombreux sites ouverts pour l'occasion. Cette année, les journées ont été placées sous le signe de la spiritualité. Qui dit spiritualité dit religion. Ainsi, nous nous sommes intéressés au patrimoine musulman en France, totalement oublié par nos historiens et par ces Journées du patrimoine. Muslim Charafdine, docteur en histoire spécialiste de la présence musulmane en France au Moyen-Age, répond à nos questions.



 


SaphirNet.info : Existe-t-il un patrimoine musulman en France ? Et quels sont les principaux sites qui représentent ce patrimoine ?



Muslim Charafdine : La réponse à cette question se limitera au champs de mon intérêt c'est-à-dire le Moyen Age. Contrairement à une idée reçue qui consiste à souligner que cette époque était une période de conflits et de guerres interminables entre Sarrasins et Chrétiens, le Moyen Âge français a connu un riche échange entre musulmans et chrétiens, notamment dans le sud de la France. Cet échange a donné naissance à un patrimoine musulman non négligeable, et nous citons ici l'exemple de ce qui reste de la mosquée de Narbonne (8e siècle), les traces du château de Fraxinet près de La Garde-Freinet dans le Massif des Maures (10ee siècle) et les stèles funéraires trouvées à Montpellier (12e siècle).



Peut-on dire qu’il est révélateur d’un dialogue entre l’Islam et la France et plus largement l’Occident ?



Une étude approfondie de ce patrimoine nous révèle que le vivre ensemble entre musulmans et chrétiens était presque exemplaire. A Narbonne, la mosquée a été érigée dans l'atrium même de l'église Sainte-Rustique avec l'accord de l'évêque. Les populations locales n'avaient pas hésité à prendre les armes pour seconder les musulmans contre les Francs.


D'autre part, les traces que les musulmans ont laissées en Provence au 10e siècle, que ce soit dans le langage, dans la manière de travailler le bois ou de fabriquer des barques, soulignent aussi une véritable ouverture des musulmans et, je le répète, un exemple de vivre ensemble.



Comment ce patrimoine fut-il découvert ?



La découverte de ce patrimoine est en général le fruit du hasard : les stèles funéraires de Montpellier qui ont été trouvées au 19e siècle au moment de la mise en place de conduites d'eaux.


En ce qui concerne la mosquée de Narbonne, elle fut découverte grâce à un abbé. Il trouva les traces de la niche de la mosquée (le mihrab en arabe) qui l'amenèrent à faire davantage de fouilles archéologiques dans ce site.  Ces fouilles ont ensuite mises en évidence le patio de la mosquée ainsi que l'emplacement de la fontaine qui permettait aux musulmans de faire leurs ablutions.


Le Château des Maures, quant à lui, est en ruine à l'heure actuelle. Et il n'a bénéficié d'aucune campagne de fouilles archéologiques.



Pour votre thèse portant sur la présence musulmane en France au Moyen-Âge, avez-vous rencontré des difficultés dans vos recherches ? Et quel est l’état des recherches dans ce domaine à l’heure actuelle ?



Le principal handicap que j'ai pu rencontrer est le manque de documentation. Quant à l'état des recherches dans ce domaine, il en est encore à ses débuts. Il reste encore beaucoup de choses à découvrir qui nourrirait le patrimoine musulman français.


Mais, je tiens à souligner le fait que le ministère de la Culture n'a jamais développé le moindre centime pour extraire des informations d'un site aussi riche que celui de la Garde-Freinet dans le Massif des Maures, qui comblerait sans doute une grande page de l'histoire de la France médiévale. Et ce ne sont pas les fonds qui manquent puisque de nombreuses fouilles archéologiques sont réalisées sur des sites de l'époque gallo-romaine. Autant de sites peu originaux sachant d'avance ce que l'on va y trouver, contrairement à celui de la Garde-Freinet qui est encore inexploré.



Cette année, les Journées du patrimoine avaient pour thème ' la spiritualité ', pourtant le patrimoine musulman en France a été occulté. Que pensez-vous donc de cette absence manifeste ?  



 Concernant le patrimoine musulman à l'époque médiévale, il y a une certaine volonté d'occulter cette présence signe d'échanges entre musulmans et chrétiens.


De plus, si les musulmans n'ont pas contribué massivement à ces journées du patrimoine accès sur la spiritualité, c'est avant tout parce que nos mosquées ne sont pas dignes de la grandeur de notre religion et le visiteur ne peut que sortir choqué de celles-ci. Cette visite aurait l'effet inverse de celui escompté.


A quand des moquées accueillantes et ouvertes sur la cité ?


Propos recueillis par Jihen LAZRAK