Archives

A la fois musulmans et Européens à Istanbul

Un rendez-vous haut en diversité

Rédigé par Amara BAMBA | Mardi 4 Juillet 2006 à 19:44

Près de 180 personnalités musulmanes réunies ce weekend à Istanbul ont discuté de la présence musulmane en Europe. Ce rendez-vous soutenu par le Foreign Office et le gouvernement turc était dirigé par une équipe internationale dont Tariq Ramadan et Sarah Joseph. Les orgainsateurs auront réussi à rassembler, le temps d'une conférence, un panel de sensibilités particulièrement large de musulmans d'Europe. Dans le texte final publié à l'issu de la rencontre, la conférence affirme son opposition à toute violence et à tout acte de terrorisme au nom de l'islam.



A l'image du tandem Sarah Joseph et de Tariq Ramadan, en charge de sa conférence de presse du 28 juin 2006, ce weekend d'Istanbul aura été à la fois culturel et intellectuel. Le programme se voulait un équilibre entre moments culturels, et échanges intellectuels avec pour particularité, la très grande variété des intervenants.

Les invités étaient majoritairement européens. Turcs et Britanniques, les deux organisateurs, étaient représentés en nombre confortable. La liste des invités comptait néanmoins beaucoup de Français et des Allemands ainsi que des Italiens, des Belges, quelques espagnols et quelques Bosniaques. On y voit même deux Américains, un Danois, un portugais, des Canadiens, des Jordaniens... bref, des personnalités d'horizons très différents (hors Maghreb et Afrique noire. Rachid Gannouchi, leader du mouvement tunisien Ennahda, est annoncé comme Tunisie/Uk. Mais il vit en exil à Londres depuis 1989.)

La présence de Cheikh Youssouf al-Qardaoui n'est pas passée inaperçue. Populaire par ses émissions télévisées, le Cheikh al-Qardaoui préside aussi le Conseil européen de la Fatwa. Son charisme le rapproche du Cheikh Muhammad Al-Qadri dont le discours a marqué les esprits. Le fondateur de Minhaj ul-Quran s'est exprimé le dernier jour de la rencontre sur le thème de l'unité avec des mots qui ont profondément touché son auditoire.
Mustapha Cerci de Bosni, Amr Khaled d'Egypte, Ekmeleddin Ihsanoglu de l'Organisation de la conférence islamique, Anouar Ibrahim ex-premier ministre de Malaisie étaient tous à ce rendez-vous d'Istanbul.

Parmi les Français présents, on note la direction de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) représentée par Lhaj Thami Breze, Ahmed Jaballah et Fouad Alaoui qui est aussi Vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM).
Le Cheikh Khaled Bentounes, maître de la confrérie Alawiya et fondateur des Scouts musulmans de France était aussi à Istanbul. Avec lui, Eric Geoffroy, maître de conférence à l'université de Strasbourg et auteur de plusieurs ouvrages sur le soufisme. Mohamed Mestiri, directeur du bureau français de l'Institut international de la pensée islamique, était des participants comme Cheikh Zakaria Siddique fondateur de la Maison de savoirs. A ces personnalités aux profils totalement différentes, tous des acteurs de l'islam en France, on peut ajouter Fouad Imarraine ainsi que Siham Andalousi, deux membres du Collectif des Musulmans de France.

Du 26 au 28 mai dernier, le ministère koweitien des affaires Islamiques a financé un séminaire réunissant 150 personnalités venues de toute l'Europe pour discuter de la présence musulmane en Europe. Une campagne d'information sur l'islam, financée par des fonds qatari est prévue cet été à travers le royaume. Du 7 au 9 juillet, à la date anniversaire des explosions de Londres, l'association américaine Asma Society réunit des responsables musulmans à Copenhague. Les questions d'identités sont à l'ordre du jour avec des tables rondes sur les ponts entre la société européenne et l'identité musulmane. Une dizaine de responsables associatifs français prendront part à cette rencontre sur les lieux d'où est parti le scandale des caricatures du Prophète de l'islam.