Sur le vif

Abandon des charges contre deux Marines

Rédigé par Laila Elmaaddi | Vendredi 10 Aout 2007 à 10:52



Le commandant des Marines a annoncé jeudi que toutes les charges pesant sur un capitaine de l'armée américaine accusé de manquements dans l'enquête sur la mort de 24 civils irakiens dans la ville de Haditha ont été abandonnées.

Plus tôt jeudi, le Corps des Marines a également fait savoir que toutes les charges pesant sur le caporal Justin Sharratt, accusé d'avoir tué trois frères lors de ce même incident, ont été abandonnées. Cette décision suivait les recommandations d'un officier d'enquête chargé du dossier, qui en juillet avait estimé que les preuves contre le Marine n'étaient pas suffisantes.

L'abandon des charges contre les deux Marines intervient alors que plusieurs associations et experts en droit dénoncent le laxisme des tribunaux militaires dans les procès en cours ces dernières semaines.

Le 19 novembre 2005, après l'explosion qui coûté la vie d'un Marine à Haditha, cinq hommes circulant à bord d'un taxi avaient d'abord été abattus alors qu'ils s'approchaient du groupe de Marines. Les 19 autres civils -dont des femmes et des enfants- avaient été tués peu après, lors d'une opération punitive menée par ces mêmes Marines. Allant de maison en maison, les militaires avaient lancé des grenades et tiré des coups de feu.

Initialement, le Corps des Marines avait affirmé que 15 Irakiens avaient été tués à Haditha dans l'explosion d'une bombe posée en bordure d'une route et que huit insurgés avaient ensuite été abattus par des Marines lors d'affrontements qui avaient suivi.

Cette version avait rapidement été remise en cause grâce aux témoignages recueillis sur place auprès de survivants de Haditha par des organisations de défense des droits de l'homme et par des journalistes.