Sur le vif

Abbas el-Fassi nommé Premier ministre

Rédigé par Laila Elmaaddi | Jeudi 20 Septembre 2007 à 09:12



Abbas el-Fassi, secrétaire général de l'Istiqlal, parti sorti vainqueur des récentes élections législatives au Maroc, a été nommé mercredi au poste de Premier ministre par le roi Mohammed VI.

Il a été reçu par Mohammed VI au palais royal. A l'issue de cet entretien, le nouveau Premier ministre a expliqué que le roi l'avait chargé de mener des consultations avec les partis politiques pour la formation du prochain gouvernement. Il prévoit d'entamer ces discussions dès jeudi.

"Sa Majesté m'a prodigué des conseils et des orientations que je respecterai à la lettre pour que le Maroc soit doté d'un gouvernement à la hauteur des défis et pour que le Royaume puisse régler les questions posées, notamment au plan social", a-t-il déclaré devant la presse, rapporte l'agence de presse marocaine MAP.

Le nouveau Premier ministre, âgé de 67 ans, a occupé plusieurs postes ministériels et diplomatiques. Il a été ministre de l'Habitat, ministre de l'Artisanat et des affaires sociales, ministre de l'Emploi, de la formation professionnelle, du développement social et de la solidarité, puis ministre d'Etat.

Abbas El Fassi a été également ambassadeur du Maroc à Tunis, représentant permanent du Maroc auprès de la Ligue des Etats Arabes, représentant du Maroc au secrétariat de l'Union du Maghreb Arabe, avant d'occuper le poste d'ambassadeur du Maroc à Paris de 1990 à 1994. Secrétaire général de l'Istiqlal depuis février 1998, M. El Fassi est marié et père de quatre enfants.