Sur le vif

Affaire Merah : le père d'une victime porte plainte contre Sarkozy

Rédigé par La Rédaction | Lundi 7 Mai 2012 à 16:22



Albert Chennouf veut comprendre pourquoi son fils Abel, 25 ans, un des militaires abattus à Montauban le 15 mars dernier, a été tué.

Le père éploré estime que Mohamed Merah, le tueur présumé de son fils, aurait pu être arrêté avant de commettre l'irréparable. C'est pourquoi il a pris la décision, lundi 7 mai, de porter plainte contre Nicolas Sarkozy et Bernard Squarcini, directeur central du renseignement intérieur, pour « non-assistance à personne en danger ». Il tient ces derniers pour directement responsables de son fils.

« Tout ce que nous savons, c’est dans la presse que nous l’apprenons. Et nous nous posons fatalement des questions. Je n’ai pas fait l’ENA ni Sciences-Po mais je ne suis pas bête. Je pense que lorsqu’on va au Pakistan en faisant un crochet par Israël, ce ne peut être qu’avec la bénédiction des services français. L’hypothèse qu’on a éliminé Merah pour qu’il ne parle pas me paraît de plus en plus plausible. Je ne dis pas que les policiers du Raid ont mal fait leur travail. Mais la volonté politique était qu’il meure », déclare-t-il au Nouvel Observateur

« Nous nous sentons oubliés de tous. Personne, ni à l’Elysée, ni au ministère de la Défense, ni à celui de l’Intérieur, n’a pris le temps de nous écrire ou de nous passer un coup de fil. On nous a juste fait signer un dossier d’aide juridique et versé une somme dérisoire en regard de la catastrophe qui nous touche », a confié M. Chennouf.

De son côté, Me Zahia Mokhtari, l'avocate algérienne mandatée par la famille de Mohamed Merah, s'apprête à déposer officiellement la plainte contre le Raid prochainement. Elle affirme détenir des preuves vidéos attestant de « la liquidation » du tueur présumé par la police d'élite et entend bien les présenter rapidement devant la justice française.

Lire aussi :
Pour l'avocate de Merah père, le fils travaillait pour les renseignements français
Radicalisation en prison : l'importance de la prévention
Toulouse : les musulmans pris en otage par Mohamed Merah, la campagne électorale vire au tout-sécuritaire