Sur le vif

Afrique du Sud : la nouvelle mosquée pour gays déjà fermée

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 25 Septembre 2014 à 10:56



L’ouverture de « The Open Mosque », une mosquée ouverte aux homosexuels n’aura pas duré longtemps. Inauguré vendredi 19 septembre au Cap, en Afrique du Sud, le lieu de culte controversé a déjà dû fermer ses portes, rapporte la BBC, mardi 23 septembre.

Conséquence de la pression de la communauté musulmane qui s’était élevée contre ce projet ? Non. Cette fermeture a été ordonnée par la municipalité car la mosquée ne respecte pas l’obligation de la mise à disposition d'un espace de stationnement à ses abords, a expliqué Ganief Hendricks, un conseiller municipal.

« Nous devons faire en sorte que les règles soient respectées. Il y a des questions liées à la santé et à la sécurité qui doivent être prises en compte avant (qu’une mosquée) ouvre ses portes », a-t-il précisé, niant toute volonté de la part de la mairie d’empêcher l’ouverture du lieu de culte.

« The Open Mosque » a été créée par Taj Hargey, un responsable associatif qui avait déjà défrayé la chronique en lançant une campagne anti-burqa en Grande-Bretagne. Elle restera fermée pour une durée indéterminée.

Lire aussi :
Afrique du Sud : une nouvelle mosquée pour les gays
La mosquée « gay-friendly » accueille ses premiers fidèles
Une union entre deux femmes musulmanes prévue à Paris
Une mosquée pour gays et transsexuels musulmans en France
Sur le mariage entre personnes de même sexe et l'homoparentalité : le point de vue de l'UOIF
Polémique sur un mariage homosexuel musulman : le président de HM2F s'exprime
Misogynie, homophobie, transphobie : pourquoi les musulmans « progressistes » ne sont-ils pas tous inclusifs ?