Sur le vif

Afrique du Sud : un mouvement zambien présente son inquiétude

| Samedi 24 Mai 2008 à 13:23



Un mouvement féminin zambien a fait  part de son inquiétude vis-àvis de l'évolution de la situation de  sécurité en Afrique du Sud, où une famille zambienne a subi des  dégats matériels dans des attaques xénophobes, a rapporté vendredi le journal zambien Post.       Engwase Mwale, directrice générale de l'Organisation non- gouvernementale du conseil de coordination (NGOCC) a appelé à une  intervention d'urgence permettant de mettre fin aux meurtres  d'expatriés innocents en Afrique du Sud. 
     Mme Mwale a fait savoir que la NGOCC rend l'hommage aux  communautés minoritaires qui souffrent en Afrique du Sud, tout en  exprimant sa sympathie aux douleurs émotionnelles et physiques  infligées notamment aux femmes et enfants étrangers. 
     Par ailleurs, elle a appelé tous les groupes régionaux à  relever le défi de rétablir l'harmonie en Afrique du Sud. 
     L'appel a été lancé après que la maison d'une famille zambienne vivant à Johannesburg eut été endommagée, selon le journal zambien. 
     Une série d'attaques xénophobes se sont produites lundi dans  des villes sud-africaines, où des gangsters ont molesté des  étrangers dans les rues et brûlé des bâtiments, une scène qui fait rappeler les violences datées de l'ère de l'apartheid.