Sur le vif

Ahmadinejad au Venezuela

Rédigé par Laila Elmaaddi | Vendredi 28 Septembre 2007 à 11:31



Mahmoud Ahmadinejad, en provenance de la Paz, est arrivé jeudi soir à Caracas pour une visite officielle de "quelques heures" au Venezuela où il a rencontré son homologue Hugo Chavez, a indiqué la présidence.

"Quand nous sommes unis, nous multiplions notre pouvoir. (...) Nous résisterons à l'impérialisme jusqu'au bout et grâce à Dieu nous sortirons vainqueurs", a lancé M. Ahmadinejad depuis le palais présidentiel Miraflores où il dînait avec son homologue vénézuélien.

"Vous répondez avec la grandeur des révolutionnaires et la force morale de l'Iran (...). Le Venezuela tout entier applaudit votre geste et votre courage", a pour sa part répondu avec emphase Hugo Chavez.

Après une visite éclair en Bolivie lors de laquelle il a reconnu avec son hôte, Evo Morales, le droit à l'emploi civil de l'énergie nucléaire, M. Ahmadinejad a été accueilli avec les honneurs militaires par le ministre des affaires étrangères vénézuélien Nicolas Maduro à l'aéroport international de Maiquetia.

Les deux chefs d'Etat devaient examiner "pendant quelques heures" des accords de collaboration entre leur pays, a précisé le ministre Maduro dans un communiqué.

Lors de cette visite à Caracas, M. Ahmadinejad devait étudier une série de projets énergétiques communs avec M. Chavez, l'un des rares dirigeants à soutenir le programme nucléaire de Téhéran.

L'Iran et le Venezuela, tous deux membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), ont déjà passé des accords économiques d'un montant de 8 milliards de dollars, portant essentiellement sur l'énergie et le pétrole.

Le président iranien, qui est venu à la tête d'une délégation de trente-cinq personnes, a signé plus tôt jeudi avec M. Morales une série de conventions d'aide et de coopération portant notamment sur l'énergie, les hydrocarbures et le secteur agro-industrie