Sur le vif

Ahmadinejad ne craint pas une frappe américaine

Rédigé par Laila Elmaaddi | Vendredi 12 Mai 2006 à 09:12



Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a affirmé vendredi que son pays ne craignait pas de faire l'objet d'une action militaire américaine dans la crise autour de son programme nucléaire, tout en ajoutant que des frappes étaient peu probables. A la question de savoir si son pays était prêt à faire face à une attaque, il a répondu lors d'un débat avec des responsables de la communauté musulmane indonésienne: "c'est très peu probable parce qu'ils savent que la République islamique d'Iran est un pays fort".

"Ils font une campagne de propagande en employant des termes forts pour que notre pays ait peur. La peuple d'Iran et le pays ne les craignent pas", a-t-il déclaré sous les applaudissements. Un participant du débat a exhorté Ahamdinejad à poursuivre le développement d'armes nucléaires, en affirmant que les "ennemis de l'Islam" les détiennent également. Le président iranien n'a pas répondu directement. Il a cependant lancé que "chaque jeune homme dans le monde islamique est une bombe atomique parce qu'il a la foi, Dieu et aime le prophète Mahomet".

Il devait ensuite participer à la prière de la Grande mosquée de Djakarta, considérée comme la plus grande de l'Asie du Sud-Est, avant de s'envoler pour Bali. Il doit y assister à une conférence sur le développement.