Sur le vif

Ahmed Al-Rawi contre 'l'islamophobie' et 'la phobie de l'occident'

| Mardi 9 Mai 2006 à 20:51



Ahmed Al-Rawi, président de la Fédération des organisations islamiques en Europe, s'est élevé lundi à la fois contre "l'islamophobie" et la "phobie" anti-occidentale qui a cours, selon lui, chez certains musulmans européens.

"Nous dénonçons l'islamophobie, qui existe, mais aussi la phobie anti-occidentale qui est une réalité chez certains musulmans européens. C'est notre devoir de musulmans de tenter de construire un pont entre l'ouest et l'est", a déclaré à l'AFP M. Al-Rawi, britannique, et irakien de naissance, à l'occasion du 23è Congrès de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) au Bourget (Seine-Saint-Denis).

"Certains de nos frères pensent que les pays et les gouvernements occidentaux sont toujours contre eux. C'est faux", a-t-il affirmé.

"La politique extérieure de la France, qui s'est opposée à la guerre en Irak, est la meilleure en Europe". Mais la France "n'est pas la plus progressiste, celle de l'Allemagne non plus, pour l'intégration des musulmans", a-t-il dit.

Selon M. Al-Rawi, les musulmans sont "affectés" par "la guerre en Irak, le conflit palestinien et les attentats comme ceux de New York en septembre 2001 ou de Londres en juillet 2005. "Tout cela n'a rien de religieux. Nous condamnons toutes ces violences. Il y a des extrémistes dans toutes les religions. En Bosnie, nous n'avons pas parlé d'un extrémisme orthodoxe, mais d'un extrémisme serbe", souligne-t-il.