Sur le vif

Al Djazeera diffuse une vidéo de trois otages enlevés en Irak

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mardi 7 Mars 2006 à 17:12



Al-Jazeera a diffusé mardi une vidéo silencieuse de 25 secondes de trois des quatre Occidentaux enlevés en Irak en novembre.

Sur cette vidéo le Britannique Norman Kember et les Canadiens James Loney et Harmeet Sooden, implorent leurs dirigeants et ceux du Golfe de contribuer à les faire libérer.

L'homme manquant serait l'Américain Tom Fox, 54 ans, originaire de Virginie selon Maxine Nash, un membre de "Christian Peacemaker" à Bagdad.

Les quatre hommes ont été vus ensemble pour la dernière fois sur une vidéo, également diffusée par Al-Jazeera, le 28 janvier. Contrairement à cette première vidéo diffusée en décembre, l'Américain Tom Fox, enlevé en même temps qu'eux, ne figure pas sur l’enregistrement, daté du 28 février.


Dans cette vidéo, un présentateur d'Al-Jazeera expliquait que les preneurs d'otages baptisés "les épées de la vérité", avaient diffusé un communiqué dans lequel ils assuraient que c'était la "dernière chance" pour les autorités américaines et irakiennes de "relâcher tous les prisonniers irakiens contre la libération des otages, sinon leur sort sera la mort". Aucune date-butoir n’était précisée.

La vidéo diffusée mardi montrait les trois otages assis sur des chaises et parlant, mais on ne peut entendre aucun son.