Sur le vif

Algérie: Debré appelle à 'l'indispensable travail de mémoire'

Rédigé par Laila Elmaaddi | Lundi 22 Janvier 2007 à 09:13



Dimanche, Jean-Louis Debré a appelé Algériens et Français à effectuer "l'indispensable travail de mémoire".

"Tout grand pays se doit d'assumer son histoire, les pages glorieuses comme les pages sombres. La France comme bien d'autres nations ne faillira pas à cette exigence", a déclaré le président de l'Assemblée nationale française dans une allocution prononcée devant près de 300 députés à l'Assemblée populaire nationale (APN) à Alger.

Selon lui, la France et l'Algérie "ne peuvent ni ne doivent oublier leur passé commun". "J'espère de tout coeur que viendra le jour où ce passé ne sera plus une réticence à la préparation de l'avenir", a-t-il poursuivi.

M. Debré, premier président de l'Assemblée nationale française en visite officielle en Algérie depuis l'indépendance de ce pays en 1962, est revenu sur la polémique autour de la loi du 23 février 2005, dont un des articles, abrogé depuis, évoquait "le rôle positif" de la colonisation et qui a été à l'origine du retard dans les conclusions du traité d'amitié algéro-français.

Cette loi "a suscité nombre de malentendus et des divisions qui, pourtant, n'étaient pas dans l'intention du législateur", a-t-il assuré. "Nous devons encourager et poursuivre une démarche exigeante et rigoureuse de vérité, qui avec le temps, conduira au rapprochement des mémoires".

"Oeuvrons désormais ensemble comme deux grandes nations doivent le faire, dans la dignité et le respect", a plaidé M. Debré, appelant à la mise en place d'une "commission mixte franco-algérienne pour travailler ensemble sur cette période de l'histoire".