Sur le vif

Algérie : des convertis à l'islam toujours plus nombreux, dont des Chinois

Rédigé par La Rédaction | Mardi 24 Juillet 2012 à 18:04



Pour ce premier semestre de 2012, le ministère algérien des Affaires religieuses et des Waqf a recensé 86 étrangers convertis à l’islam dans le pays. Les Français en sont les premiers, viennent ensuite les Chinois, puis les Coréens, rapporte le site d'information algerie360.com

En Algérie, le nombre de personnes converties à l’islam progresse, passant de 206 personnes en 2010 à 211, dont 134 Français, en 2011. Il s'agit ici du nombre officiel enregistré auprès de la Direction des affaires religieuses, à laquelle le postulant doit s'adresser pour obtenir un certificat de conversion. Avant cela, le candidat est soumis à une enquête administrative et sécuritaire.

Le nombre croissant de convertis asiatiques, notamment chinois, vient contrecarrer le sentiment raciste que l'on a vu poindre parfois, un sentiment xénophobe né de l'arrivée massive de commerçants et d'investisseurs chinois en Algérie. De plus « les Chinois sont motivés par leur désir d’approfondir leurs recherches en matière de religion », d’après Adda Fellahi, porte- parole du ministère algérien des Affaires religieuses et des Waqf.

Par ailleurs, trois grandes régions algériennes concentrent ces conversions, à savoir : en premier lieu la wilaya de Tizi-Ouzou, en Grande Kabylie, avec 10 étrangers convertis durant le premier semestre 2012, suivie de la ville d’Oran puis d'Alger, la capitale. Les convertis sont généralement jeunes et universtaires et le mois de Ramadan est propice à la prononciation de la shahada, la profession de foi, mois durant lequel une conversion (officielle) par jour, en moyenne, est enregistrée en Algérie.