Sur le vif

Algérie: un parti veut interdire les boissons alcoolisées

Rédigé par Laila Elmaaddi | Vendredi 1 Décembre 2006 à 09:08



Le parti islamiste siégeant dans la coalition gouvernementale algérienne, mouvement de la société et la paix (MSP), veut interdire les boissons alcoolisées, a affirmé jeudi son président, Abou Djara Soltani.

"Notre groupe parlementaire va déposer courant de la semaine prochaine une proposition de loi visant l'interdiction d'importation et la production de boissons alcoolisées", a-t-il déclaré à la radio nationale en espérant "trouver un appui auprès d'autres formations politiques dans le parlement".

Pour Abou Djara Soltani, la démarche des députés de son parti répond à une demande de "la base militante inquiète par l'ampleur que prend le phénomène de la consommation d'alcool dans notre société, menacée dans son intégrité morale et dans sa cohésion sociale".

Cependant, les observateurs de la scène politique algérienne, convaincus que le projet du MSP fera chou blanc, assimile la démarche politique du parti à une manoeuvre démagogique, visant à donner des gages à ses militants qui risquent de lui faire payer sa participation à la coalition gouvernementale, à l'occasion des élections législatives de mai 2007.

En 2003, un autre parti islamiste, le mouvement pour la renaissance nationale (MRN), avait rallié la majorité des députés pour un amendement à la loi de finances interdisant l'importation des boissons alcoolisées en Algérie.

Mais sous la pression des médias francophones et de l'industrie hôtelière, le conseil constitutionnel, présidé alors par l'actuel ministre des Affaires étrangères Mohamed Bédajoui, l'avait déclaré anticonstitutionnel, jugeant qu'il était en contradiction avec les engagements internationaux de l'Algérie, notamment l'Organisation mondiale du commerce.